Santé
10 photos

10 examens médicaux courants expliqués

Que vous soyez curieux ou simplement à la recherche d'informations sur les procédures de santé courantes, vous êtes au bon endroit ! De l'IRM à la mammographie en passant par l'électrocardiogramme, voici 10 examens médicaux les plus couramment pratiqués à la loupe !

  • © Adobe Stock, yurolaitsalbert 1/10

    La radiographie

    La radiographie utilise les rayons X pour capturer des images en deux dimensions de l'intérieur de votre corps. Que ce soit pour vérifier si vous avez une fracture osseuse ou pour détecter des problèmes pulmonaires, la radiographie peut fournir des informations précieuses à votre médecin.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Tyler Olson 2/10

    Le scanner

    Le scanner utilise une machine en forme de tube, dans laquelle le patient s'allonge. Des rayons X vont alors prendre des images transversales du corps, c'est-à-dire sous différents angles. Grâce à ces dernières, les médecins peuvent détecter des fractures, des tumeurs ou d'autres problèmes internes.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Gorodenkoff 3/10

    La mammographie

    Examen clé pour les femmes, la mammographie utilise une faible dose de rayons X pour capturer des images de la poitrine. Elle permet de détecter d'éventuelles anomalies, telles que des kystes ou des tumeurs précoces qui pourraient être difficiles à détecter par une simple palpation. Alors, mesdames, n'oubliez pas de planifier régulièrement votre mammographie !

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Yakobchuk Olena 4/10

    La coloscopie

    La coloscopie consiste en l'insertion d'un tube souple muni d'une caméra dans votre rectum pour explorer les mystères de votre côlon. Oui, cela peut sembler un peu gênant, mais c'est un moyen essentiel de dépister les polypes, les ulcères ou encore le cancer du côlon.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Image Supply Co 5/10

    L'IRM

    L'IRM, ou Imagerie par Résonance Magnétique, est un examen médical qui utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour produire des images en deux ou en trois dimensions de l'intérieur de votre corps. Grâce à elle, les médecins peuvent visualiser vos organes, vos tissus mous et même vos vaisseaux sanguins sans avoir à vous faire subir de chirurgie.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, megaflopp 6/10

    L'échographie pelvienne

    L'échographie pelvienne est un examen important pour les femmes. Il s'agit d'une technique d'imagerie qui utilise des ondes sonores pour créer des images de l'utérus, des ovaires et d'autres organes pelviens. Elle permet aux médecins de surveiller la santé reproductive des femmes, et peut aider à découvrir certains problèmes gynécologiques.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, salomonus_ 7/10

    L'électrocardiogramme

    Avez-vous déjà entendu parler de l'électrocardiogramme (ou ECG) ? Cet examen enregistre l'activité électrique de votre coeur grâce à des capteurs placés sur votre poitrine. Il permet de détecter d'éventuelles irrégularités cardiaques, et de surveiller la santé de votre coeur !

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Yakobchuk Olena 8/10

    L'endoscopie

    Bien que l'endoscopie puisse provoquer une certaine gêne, elle est généralement indolore. Pendant cet examen, un tube souple équipé d'une petite caméra est inséré dans votre gorge pour atteindre votre estomac. Cela permet aux médecins de détecter d'éventuels ulcères, inflammations et autres problèmes qui pourraient affecter l'estomac.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, luchschenF 9/10

    La biopsie

    Lorsque votre médecin a besoin d'analyser de plus près un tissu ou une lésion suspecte, il peut recommander une biopsie. On vous prélève un échantillon de tissu, qui est ensuite examiné en laboratoire. Cela peut être un prélèvement de peau, de tissu mammaire ou même de moelle osseuse.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Viacheslav Yakobchuk 10/10

    L'électroencéphalogramme

    Pour enregistrer l'activité électrique de votre cerveau, les médecin utilisent une méthode appelée électroencéphalogramme, ou EEG. Des électrodes placées sur votre cuir chevelu mesurent les impulsions électriques émises par votre cerveau, ce qui permet aux médecins de diagnostiquer des troubles neurologiques, ou de surveiller le sommeil.

    Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux