Santé
10 photos

10 accidents domestiques courants qui peuvent conduire aux urgences

Au quotidien, il arrive souvent que l'on réalise une multitude d'actions et de tâches machinalement, par habitude et sans faire toujours attention. Conséquence : c'est là que les accidents domestiques peuvent survenir, causant de nombreux dégâts. Voici 10 accidents domestiques courants qui peuvent conduire aux urgences.

  • © Adobe Stock, peopleimages.com 1/10

    Avaler une arête de poisson

    Parmi les accidents domestiques les plus courants et ceux qui ont le plus de probabilité de vous emmener aux urgences, on retrouve les étouffements. Cela peut-être avec peu de choses, comme des cacahuètes ou même des arêtes de poisson. Alors faites attention !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Andrey Popov 2/10

    Se brûler avec les parois du four

    Lorsque l'on fait la cuisine, on ne fait pas toujours très attention et une brûlure est vite arrivée. Il suffit parfois d'un instant pour que tout dérape. Lorsque vous ouvrez le four pour sortir vos plats, portez toujours des gants adaptés, et surtout faites attention à vos faits et gestes : vous éviterez de vous retrouver aux urgences pour une brûlure grave.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Daylight Photo 3/10

    S'intoxiquer avec des produits ménagers

    C'est l'un des accidents domestiques qui survient le plus souvent chez les jeunes enfants : l'intoxication, causée par l'ingestion de produits ménagers. Ces derniers, très dangereux, peuvent causer des vomissements, une gêne respiratoire, une sensation de brûlure au niveau de la bouche, de la gorge ou l'estomac, voire même une perte de connaissance. Pour éviter un passage aux urgences et de graves séquelles, le mieux reste de placer les produits ménagers dans un placard inaccessible, ou bien fermé à clé.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Dimid 4/10

    Se faire mordre par un animal domestique

    Si cela arrive plus régulièrement aux enfants qui ne connaissent pas forcément les limites des animaux, cela peut aussi survenir aux adultes. C'est même l'une des blessures domestiques les plus courantes vues aux urgences. En effet, les morsures peuvent être profondes, s'infecter et causer de graves maladies si elles ne sont pas traitées à temps. Le mieux, pour éviter tout problème, reste de respecter l'animal et de se tenir à distance lorsque l'on ne le connaît pas.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, 9nong 5/10

    Glisser dans les escaliers

    Un moment d'inattention, une marche sautée, un parquet trop glissant, un moment de déséquilibre... Les raisons d'une chute dans les escaliers peuvent être nombreuses. Il est donc recommandé de toujours faire attention et d'avoir une main sur la rambarde pour se rattraper au cas où, car une chute peut vite être grave et même engendrer des fractures.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, New Africa 6/10

    Se couper avec un couteau de cuisine

    Comme tout, à force d'habitude, on finit toujours par faire bien moins attention à ce que l'on fait et surtout en cuisine. Avec les couteaux utilisés pour la cuisine, et leur lame très dangereuse, un accident est vite arrivé en coupant la viande ou les légumes. La coupure peut même être profonde et ne pas s'arrêter de saigner, au point de devoir passer aux urgences. Alors faites attention !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Satjawat 7/10

    Trébucher sur un fil

    Parfois, on laisse des choses traîner chez soi sans se rendre compte de leur dangerosité. Les fils, par exemple, ne semblent pas dangereux comme ça, et pourtant, ils peuvent être la cause d'un passage aux urgences. En trébuchant, une personne qui se rattrape mal peu en effet se faire très mal, d'autant plus si des meubles aux coins pointus ou des objets dangereux se trouvent à côté.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, cunaplus 8/10

    S'électrocuter avec une prise

    Contrairement à ce que l'on pense, de nombreuses électrocutions ressemblent encore aujourd'hui à la mort du célèbre chanteur Claude François. Et si de nombreuses maisons possèdent des cache-prises, ce n'est pas le cas de tous. Un fil cassé, une prise mal branchée... Un accident est vite arrivé. Pensez donc, si vous ne souhaitez pas de mauvaise surprise, à toujours faire attention à vos prises !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, weerachaiphoto 9/10

    Se faire piquer par une guêpe ou un frelon

    Si une piqûre de guêpe ou de frelon ne nécessite pas forcément de se rendre aux urgences, cela dépend de l'endroit du corps où celle-ci est effectuée. Cela dépend aussi de la réaction de la personne. Certaines zones sont en effet plus sensibles que d'autres et peuvent gonfler, ce qui demande un passage aux urgences. En cas de piqûre, pensez à bien désinfecter et à surveiller l'évolution de la guérison ou non.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, New Africa 10/10

    S'ébouillanter avec l'eau de la casserole

    Les brûlures en cuisine peuvent être causées par bien des choses. Elles peuvent être causées par la chaleur, lors d'un faux mouvement en ouvrant le four par exemple, ou bien par de l'eau bouillante. Une casserole mal tenue, des mains pas forcément protégées, une eau portée à ébullition et toutes les conditions sont réunies pour une terrible brûlure.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux