Vous confondez droite et gauche ? Une étude a parlé !

©runrun2, Adobe Stock - Il est assez courant de confondre sa droite et sa gauche.
Avez-vous déjà vécu ce moment où quelqu'un vous dit de regarder à gauche, mais qu'instinctivement votre tête se tourne vers la droite ? Vous connaissez pourtant parfaitement la différence entre les deux, mais vous commettez quand même cette erreur. Pas de panique, vous n'êtes pas seul dans ce cas ! Selon une étude menée en 2019 par Gerard Gormley, chercheur à l'université Queen's de Belfast, si c'est inné pour certains, pour d'autres, cela nécessite un peu plus d'entraînement...
Une étude pour comprendre les erreurs médicales
Vous souvenez-vous de ce médecin autrichien qui avait accidentellement amputé la mauvaise jambe de son patient ? Eh bien, le Professeur Gerard Gormley a mené son étude sur des étudiants en médecine pour mieux comprendre ce genre d'erreurs médicales liées à la confusion entre droite et gauche.
Pour ce faire, la première étape était de s'orienter soi-même de droite à gauche : les participants ont essayé plusieurs techniques, comme former un L avec le pouce et l'index, réfléchir à la main qu'ils utilisent pour écrire, ou encore se référer à un tatouage ou à un piercing sur le corps. La deuxième étape consistait à déterminer de quel côté est la droite et la gauche d'une personne située face à soi. Pour y arriver, les étudiants devaient se tourner mentalement de manière à être dans la même direction que cette personne. Une technique que vous avez sûrement déjà utilisée, pas vrai ?
Des raisons variées
Mais alors pourquoi une telle confusion ? Si la raison exacte n'est pas encore très claire, d'après les recherches effectuées jusqu'à maintenant, il semblerait que plus le corps d'une personne est asymétrique, par exemple en matière de préférence de main d'écriture, plus il serait facile pour elle de différencier sa droite et sa gauche. Selon le Professeur Gormley, si un côté de votre cerveau est légèrement plus grand que l'autre, vous auriez tendance à avoir une meilleure distinction entre les deux côtés. De plus, l'apprentissage pendant l'enfance jouerait également un rôle : plus un enfant va être stimulé, par exemple via une activité récurrente qui lui demande de faire la différence entre droite et gauche, plus il aura de facilité à faire la distinction plus tard dans sa vie.
Comment éviter la confusion ?
S'il vous arrive de vous tromper, il existe des astuces très simples : à l'instar des participants de l'étude, vous pouvez vous rappeler que la main droite est généralement la main avec laquelle vous écrivez, tandis que la main gauche est la main qui se trouve de l'autre côté, ou inversement. Vous pouvez également former un L avec votre pouce et votre index, le L formant la lettre "L" pour "Left" qui signifie gauche en anglais.
Les repères visuels peuvent aussi vous aider à vous orienter. Par exemple, vous pouvez vous rappeler que le bouton de votre chemise se trouve toujours sur votre côté droit, et que la fermeture éclair de votre pantalon est souvent située sur le côté gauche.
Pour finir, la pratique de certaines activités permet de solliciter la perception spatiale et l'orientation, comme le yoga, la danse ou encore les sports de raquette. Et si après tout cela, il vous arrive encore de vous tromper, ne vous en faites pas : même les GPS se trompent parfois !
publié le 13 mars, Juliette Lamy, Webedia