Vivre en bord de mer, meilleur pour la santé ? Cette étude est formelle

© GR/peopleimages.com, Adobe Stock - Habiter proche d'un littoral serait bénéfique pour la santé globale.
Vous savez sûrement à quel point il est agréable de passer du temps près de l'océan ou de la mer. Eh bien, cette sensation de bien-être n'est pas seulement une impression, c'est une réalité scientifiquement prouvée ! En effet, une étude publiée en mai 2023 dans la revue Communications Earth & Environnement a mis en évidence les vertus bénéfiques de vivre près d'un littoral, aussi bien pour la santé physique que mentale. Explications.
Une étude qui confirme le bien-être côtier
Pour mener à bien leurs recherches, les chercheurs ont interrogé plus de 15 000 personnes en Australie et dans quatorze pays européens. Et les résultats ont été sans équivoque : vivre en bord de mer est associé à un meilleur état de santé, quel que soit le pays d'origine ou le niveau de revenu des participants.
Une amélioration de la santé globale
L'étude met en lumière l'influence positive du littoral sur la santé publique. En effet, les personnes qui habitent à l'année près de la côte et qui se rendent régulièrement sur les plages présentent des niveaux de bien-être supérieurs à ceux qui vivent à l'intérieur des terres. Des bienfaits qui s'étendent à la fois sur le plan physique et mental, ce qui contribue à une amélioration globale de la qualité de vie.
Sur le plan physique
D'un point de vue physique, le contact avec la mer ou l'océan favorise une activité physique plus régulière et variée. Les promenades le long de la plage, la baignade et les activités nautiques offrent des opportunités de mouvement qui sont bénéfiques pour votre condition physique. Et cerise sur le gâteau, l'air marin est souvent plus pur, contenant une concentration plus élevée en ions négatifs, ce qui améliore la qualité de l'air respiré et favorise une meilleure oxygénation du corps.
Sur le plan mental
Avez-vous déjà remarqué que vous prélasser sur la plage vous apportait une sensation de calme et de sérénité ? Le bruit des vagues et l'étendue infinie de l'eau ont un effet apaisant sur l'esprit, ce qui permet de réduire le stress et l'anxiété. De nombreuses études ont déjà démontré les bienfaits de la méditation et de la relaxation auprès des personnes qui se trouvent près de la mer.
Des avantages accessibles à tous
Contrairement à certaines idées reçues, l'étude souligne que "tout le monde semble bénéficier de la proximité avec la mer, et pas seulement les personnes aisées". Mais les chercheurs mentionnent tout de même l'importance d'étendre encore cette possibilité, en particulier aux personnes à très faible revenu.
En conclusion, cette étude prouve que la proximité des littoraux offre en effet une opportunité précieuse de se régénérer, de se détendre et de prendre soin de sa santé de manière globale. Alors pourquoi ne pas envisager de vous installer en bord de mer pour une vie plus épanouissante et saine ?
publié le 3 août, Juliette Lamy, Webedia