Trapezalgies : comment expliquer des douleurs aux trapèzes ?

©Maksym Povozniuk, Adobe Stock - Les douleurs aux trapèzes ont différentes origines.
Après des journées entières à rester assis devant son bureau, en adoptant une mauvaise position ou encore après une séance de sport intense, il est possible de ressentir des tensions au niveau du cou, des épaules et même parfois du haut du dos. Souvent à l'origine des trapèzes, on vous explique les causes de ces douleurs et comment s'en débarrasser.
Comment reconnaître une trapézalgie ?
Il y a certaines douleurs dont il est difficile de connaître la provenance. Si vous souffrez de trapézalgies, vous ressentez sans doute des tensions au niveau des épaules, en tournant ou en inclinant la tête, en ramenant vos coudes vers le corps ou encore en tirant les épaules vers l'arrière. Vous pouvez aussi avoir une sensation de brûlure.
Une trapézalgie peut également occasionner des douleurs au niveau des cervicales, du haut du dos, des épaules et même être la cause de maux de tête et/ou de migraines.
Quelles sont les causes des trapézalgies ?
Si on ne s'en rend même plus compte, les trapèzes sont les muscles que l'on sollicite le plus quotidiennement. En effet, ils permettent de lever les épaules, de les baisser mais aussi de bouger la tête dans tous les sens. Autant d'actions qui peuvent les impacter et engendrer des douleurs qui peuvent être de différentes origines :
• D'origine musculaire sans lésion avec des crampes ou des contractures.
• D'origine musculaire avec lésion comme une élongation, un claquage ou une déchirure.
• D'origine tendineuse, autrement dit lors d'une inflammation du tendon.
Le stress : la première cause des douleurs aux trapèzes
Surprenant ou non d'ailleurs, la cause première des douleurs aux trapèzes est le stress, auquel on est très exposé : au travail, à la maison, ou encore via les médias qui relatent une actualité pas toujours très joyeuse. Le stress peut s'avérer physique lorsque l'on adopte une mauvaise posture, que l'on reste trop longtemps sur son écran, ou après un effort trop intense.
Le stress provoque un repli sur soi et donc des crispations dont la résultante est la douleur. Pour éviter d'être stressé, on fait des activités qui vont évacuer tous les tracas de la journée, comme du sport, de la médiation, du yoga, ou de la danse... Il faut trouver son activité et prendre du temps pour soi.
Comment soulager les douleurs au niveau des trapèzes ?
Pour apaiser des douleurs sans lésions, plusieurs options s'offrent à vous comme l'application de chaud sur les trapèzes. La chaleur permet de relaxer les muscles contractés, élimine les mauvaises toxines et relance la circulation sanguine.
L'électrostimulation est également très efficace. Elle est une méthode naturelle et indolore qui agit par des impulsions électriques pour imiter l'action des signaux provenant des neurones.
Pour rester dans un schéma classique, optez pour des exercices d'étirements ou des massages. Les massages permettent de soulager les tensions, mais aussi d'évacuer le stress ! Si les douleurs persistent, il sera judicieux de consulter un professionnel comme un kinésithérapeute et de ne pas laisser traîner, au risque de cumuler d'autres complications.
publié le 7 février, Mathilde Dandeu, Webedia