Tomber enceinte après la ménopause est-ce possible ?

©brizmaker, Adobe Stock - Sauf cas particuliers, il est impossible de tomber enceinte naturellement après la ménopause.
En couple avec votre partenaire depuis plusieurs années et fraîchement ménopausée, vous vous questionnez sur la possibilité ou non de tomber enceinte ? Le fonctionnement de votre corps durant cette période de votre vie est un véritable mystère pour vous ? Pour répondre à toutes vos questions sur le sujet, voici quelques lignes qui devraient vous intéresser.
La ménopause est toujours une étape clé dans la vie des femmes : qu'elle soit naturelle ou artificielle (liée à un traitement comme la chimiothérapie par exemple), elle signe forcément le début de gros changements physiques et physiologiques. Dès l'âge de 35 ou 40 ans, et ce jusqu'à 50 ans voire un peu plus, la fertilité est en effet sur une pente descendante car les organes génitaux vieillissent. Les ovaires ne parviennent plus à arriver à maturation (et ne peuvent donc plus donner d'ovulation) ce qui stoppe toute sécrétion hormonale (oestrogènes et progestérones). Résultat : l'arrêt total des règles s'enclenche avec l'apparition de nombreux symptômes comme desbouffées de chaleur ou des problèmes de sécheresse vaginale, par exemple. Ainsi, une fois la ménopause réellement amorcée dans le corps, il n'est, dans la majorité des cas, plus possible de tomber enceinte, du moins naturellement.
Les cas particuliers
Puisque le corps est une machine bien huilée et qu'il peut parfois donner lieu à des surprises, il est toujours utile de prêter attention à soi et aux changements qui peuvent survenir dans le corps. Ainsi, lors de la périménopause, et même lorsque la ménopause est bel et bien installée, il est possible d'avoir des surprises : si règles il y a encore à cette période, même irrégulières (lorsqu'elles disparaissent complètement pendant plusieurs mois avant de revenir abondantes, ou bien lorsqu'elles deviennent beaucoup plus régulières qu'auparavant et deviennent là aussi très fortes), c'est qu'il est encore possible de tomber enceinte. Les chances sont en revanche très faibles et le risque de fausse-couche très présent. La raison ? L'état de santé des ovules dans les ovaires, qui, avec le vieillissement, peuvent présenter plusieurs anomalies. Si, en revanche, vous cumulez ménopause et contraceptif intra-utérin, ou même ligature des trompes, le risque est proche de zéro. Votre corps aura toutes les difficultés du monde à mener à bien une grossesse.
Des aides de la médecine actuelle
Pour celles qui rêveraient de fonder une famille mais en seraient empêchées par une ménopause trop précoce, tout n'est pas perdu. S'il est effectivement impossible de tomber enceinte naturellement une fois la ménopause installée, le miracle est possible grâce à la médecine actuelle et aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA). Il est alors possible de procéder à l'insémination artificielle (qui nécessite un traitement hormonal de stimulation ovarienne au préalable), la fécondation in vitro par don d'ovules ou bien encore l'accueil d'embryons. Dans de tels cas, tomber enceinte même ménopausée est absolument possible : les chances de mener une grossesse à bien sont quasiment les mêmes qu'une femme ayant encore ses règles. Demandez conseil à votre gynécologue.
publié le 19 décembre, Constance Agnes, Webedia