Santé

Sportif ? Vous seriez plus résistant à la douleur que les autres !

© ivanko80, Adobe Stock - Le sport pourrait permettre de soulager la douleur, mais aussi de lutter contre la déprime.

Si vous n'aimez pas le sport, peut-être qu'après la lecture de cet article, vous changerez d'avis. D'après une récente étude menée par des scientifiques norvégiens, les sportifs seraient beaucoup plus aptes à supporter la douleur que les non-sportifs. Voici les explications.

La société est faite d'individus divisés sur les choix, les opinions et même en ce qui concerne le sport. Il y a ceux qui préfèrent se faire plaisir en terrasse à la sortie du boulot et ceux qui préfèrent se ruer à la salle de sport pour transpirer. Sachez que si vous faites partie de la deuxième team, vous seriez beaucoup plus forts face à la douleur.

En effet, des chercheurs norvégiens ont publié une étude dans le PLOS One le 24 mai 2023, relayée par Le Monde, révélant que les personnes sportives seraient moins douillettes. Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé 10 732 personnes entre 2007 et 2008, puis entre 2015 et 2016 et les ont confrontées à un petit exercice pour connaître jusqu'où ils pouvaient supporter la douleur. On vous rassure, il n'y a rien de vraiment barbare, puisque les participants ont "seulement" dû plonger leur main et leur poignet dans de l'eau maintenue à 3°C le plus longtemps possible. Avec un temps de tolérance maximal de 120 secondes, ce sont les personnes faisant du sport qui se sont révélées être beaucoup plus résistantes que les personnes ne pratiquant peu ou pas d'activité physique.

Le sport : un remède aux douleurs chroniques ?

Après cette étude, les chercheurs norvégiens ont donc établi le lien entre activité physique et douleur. Pour eux, le sport serait un moyen de se passer de médicaments afin de soulager ou prévenir une douleur chronique. Un fait déjà observé puisqu'il a déjà été prouvé que le sport avait des vertus antalgiques. Plus vous ferez de sport, moins vous aurez des maux de dos par exemple, puisqu'il contribue à le muscler et le faire travailler. Il en est de même pour les genoux, les douleurs au niveau de la nuque ou encore les articulations. Le sport est bénéfique pour garder son corps en bonne santé et ce, sans en abuser ! Attention toutefois à l'intensité et à vos douleurs.

L'activité physique aurait une action directe sur la moelle épinière en réduisant l'efficacité des récepteurs NMADA dont leur rôle est d'augmenter la douleur. Mais ce n'est pas tout ! Le sport agirait sur l'immunité, autrement dit, plus vous ferez du sport, moins vous tomberait malade puisqu'il est idéal pour favoriser la cicatrisation cellulaire, qui elle, possède un effet anti-inflammatoire.

Et si vous êtes de nature stressée ou déprimée, ne plongez pas directement dans les antidépresseurs. Essayez de trouver une activité sportive qui vous convienne et qui vous permette d'aller mieux. Ce n'est pas nouveau, mais le sport permet la production d'endorphines pour une vie bien meilleure et avec le sourire. Pour cela, vous n'êtes pas obligé d'aller courir tous les matins, mais faire de la danse, vous rendre à la piscine, faire du yoga, du Pilates...

Il est désormais temps de se lever de son canapé, d'enfiler ses baskets et d'aller marcher au moins 30 minutes dans un lieu que vous affectionnez particulièrement pour se faire deux fois plus de bien.

publié le 20 septembre, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux