Scanner du corps humain : quel est le rôle exact du gros intestin ?

© RFBSIP, Adobe Stock - Le gros intestin absorbe les déchets et protège l'intestin grêle.
Il y a ceux et celles qui l'appellent le côlon, et d'autres le gros intestin. Quoi qu'il en soit, vous parlez de la même chose. Le plus important est de ne pas le confondre avec l'intestin grêle qui est beaucoup plus long et qui n'a pas vraiment les mêmes fonctions. Le gros intestin aide à avoir un bon transit en transformant tout ce que vous ingurgitez en déchets pour ensuite partir aux toilettes. On vous l'accorde, ce n'est pas glam !
Un rôle majeur dans la digestion
Le côlon (ou gros intestin dans le langage courant) fait partie de la grande famille du tube digestif, qui est situé entre l'intestin grêle et le rectum. Il est beaucoup plus court que l'intestin grêle : l'intestin grêle peut mesurer entre 4 à 6 mètres alors que le côlon ne mesure qu'1,5 mètre. Divisé en 6 parties (côlon ascendant, côlon transverse, côlon descendant, côlon sigmoïde, côlon proximal et côlon distal), chacune possède son propre fonctionnement et vise à assurer une bonne digestion.
Un fonctionnement précis
Le gros intestin possède un fonctionnement de compétition. Avec le rectum, le côlon agit tel un aspirateur en absorbant tous les éléments nutritifs : autrement dit, tout ce que l'on mange et ce que l'on boit. Mais avant de passer dans le gros intestin, les aliments vont dans un premier temps passer dans l'intestin grêle avant d'être envoyés dans le gros. À ce moment-là, des segments du côlon vont alterner contractions et relâchements afin de faire circuler les aliments dans le côlon et le rectum. Ce jeu de va-et-vient est appelé péristaltisme.
Plus simplement, grâce aux bactéries qu'il contient, le côlon permet de décomposer les aliments en de petits morceaux, sans oublier le rôle de la muqueuse interne appelée épithélium, chargée d'absorber l'eau et certains éléments nutritifs afin de transformer les éventuels déchets liquides persistant dans le côlon en selles semi-solides.
La muqueuse est également à l'origine du mucus. Ce dernier donne un coup de pousse aux selles afin qu'elles puissent se déplacer plus facilement dans le côlon et le rectum. Quand les selles se forment, le côlon va absorber de plus en plus d'eau afin de les rendre plus solides.
Dernière étape : les selles sont expulsées du colon pour se rendre dans le rectum qui les pousse jusqu'aux toilettes.
Le gros intestin protège aussi l'intestin grêle
Si le gros intestin permet de se rendre aux toilettes, il a aussi une autre fonction : celle de protéger l'intestin grêle. Au niveau du caecum se trouve un sphincter qui permet de faire barrière aux déchets qui voudraient retourner dans l'intestin grêle. Ce fonctionnement est primordial et évite la contamination de l'intestin grêle par des bactéries présentes dans le côlon.
publié le 25 juillet, Mathilde Dandeu, Webedia