Scanner du corps humain : quel est le rôle du foie en cas d'excès ?

©Siniehina, Adobe Stock - Le foie génère plus de bile lors d'excès alimentaires.
On lui attribue souvent la crise de foie, et pourtant, ce mal-être serait en réalité à attribuer au système digestif. Mal connu et mal compris, pas toujours entendu ni pris en compte, le foie joue pourtant un rôle très important au sein du corps humain, encore plus lors d'excès. Voici quelques précieuses informations pour tout comprendre sur le sujet.
Lorsque l'on évoque notre façon de vivre aujourd'hui, mais aussi notre rapport à la nourriture, on évoque le plus souvent le système digestif, source de bien des maux. Pourtant, le foie, bien plus discret, est en réalité en première ligne au quotidien face à cette problématique. Considéré comme l'un des plus gros organes plein du corps avec un poids de presque 1,5 kilo chez l'adulte, il endosse aussi de vastes responsabilités pour maintenir l'organisme en bonne santé.
Un travail de titan
Ses formidables capacités de régénération et sa robustesse lui permettent au quotidien de gérer les nutriments au sein de la circulation sanguine (tri, transformation, entrepôt...), d'y réguler les taux de sucre, les besoins énergétiques du corps, le transport de graisse... C'est aussi au foie que l'on doit la production de bile (liquide présent dans la vésicule biliaire), qui permet de mieux absorber graisses et vitamines. Un travail de titan afin de nous permettre de fonctionner avec énergie toute la journée, et en bonne santé.
Un organe détoxifiant naturel
En cas d'excès en tout genre (alcool, médicaments, nourriture trop riche, trop grasse, trop sucrée...), c'est le foie qui est le plus souvent en première ligne pour régler les problèmes qui peuvent survenir. Son objectif ? Fonctionner de façon deux fois plus intense pour traiter les différentes substances nocives ingérées par l'organisme. Au cours d'un long processus, il transforme alors ces dernières en déchets avant de les faire disparaître du sang, puis du corps. Le plus souvent, une telle action fatigue d'ailleurs le foie, qui vous le fait savoir avec une baisse drastique d'énergie.
La bile, une des meilleures armes du foie
En cas d'excès, pour réussir à épurer l'organisme et transformer les substances toxiques en substances non-toxiques, le foie s'allie avec les reins ( qui joue lui aussi le rôle de filtre et d'évacuateurs de toxines). L'ammoniaque présent dans le corps (engendré par la décomposition des protéines au sein de ce dernier), est également transformé et évacué sous forme d'urine. Il en va de même pour les déchets des médicaments. La bile, meilleure arme du foie (elle est générée en continu par les cellules de l'organe et en quantité plus importante en cas d'excès), est aussi un formidable atout : en plus d'aider à la digestion des graisses, elle transporte tous les nutriments liposolubles traités par le foie jusqu'à l'intestin, de manière à aider l'organisme à s'en débarrasser.
publié le 21 mars, Constance Agnes, Webedia