Santé

Scanner du corps humain : le rôle des reins décrypté

© staras, Adobe Stock - Les reins sont indispensables pour éliminer tous les déchets dans le sang.

Situés derrière les flancs au niveau du bas du dos, on ne sait jamais si la douleur provient des reins ou du dos. Les reins sont deux organes vitaux très importants, puisqu'ils agissent comme des filtres pour évacuer toutes les mauvaises toxines de l'organisme. Voici leurs fonctions.

Les reins et ses rôles multiples

Rôle premier : filtrer

La première fonction des reins est de filtrer, afin d'éliminer tous les mauvais déchets qui pourraient être toxiques pour l'organisme, et transportés dans le sang.

Deuxième rôle : maintenir un bon équilibre hydrique

Lorsque vous mangez ou que vous buvez, l'eau que vous avez consommée est éliminée par les urines, par les selles, la sueur, et même la respiration. Afin d'éviter que l'organisme l'évacue entièrement, les reins vont veiller à maintenir une quantité d'eau suffisante pour satisfaire tous les organes. Chaque jour, ils sont capables de filtrer 190 litres de sang, mais ne rejettent que 1,5 à 2 litres d'urines, permettant d'équilibrer l'eau absorbée et celle rejetée.

Troisième rôle : maintenir des minéraux

Les reins vont surtout surveiller s'il y a un bon ratio de sodium et de potassium qui proviennent des aliments. S'il venait à en manquer, cela pourrait engendrer des complications. Les reins sont donc là pour maintenir un bon niveau, tout en éliminant les excès par les urines.

Quatrième rôle : préserver un bon équilibre acido-basique dans le sang

Si vous avez une alimentation riche en acides, cela peut être mauvais pour la santé. Pour éviter que vous tombiez malade, vous pouvez donc compter sur vos reins, qui éliminent les excès afin de maintenir un PH sanguin neutre.

Cinquième rôle : produire assez d'hormones, d'enzymes et de vitamines

Si, pour le moment, on a pu constater que les reins avaient surtout pour rôle de filtrer et de réguler, ils ont aussi une fonction de production. Ainsi, ils produisent des hormones, des enzymes et des vitamines comme :

• La rénine, qui permet de réguler la tension artérielle ;

• L'érythropoïétine (EPO), un indispensable de la moelle osseuse pour produire assez de globules rouges et oxygéner l'organisme ;

• Le calcitriol, qui est une forme active de la vitamine D. Elle permet aux intestins et aux os de mieux assimiler le calcium.

Reins qui ne fonctionnent plus : quelles sont les conséquences ?

Lorsque les reins ne fonctionnent plus, cela peut engendrer de nombreuses complications. En effet, si les reins n'agissent plus, l'eau et les déchets vont alors s'accumuler dans le sang et entraîner une urémie. Petit à petit, le dysfonctionnement de ces organes vitaux va vous rendre malade. Vous pourriez soit souffrir d'une insuffisance rénale dite aiguë qui peut tout de même être soignée, si elle est prise à temps, soit d'une insuffisance rénale chronique, qui est irréversible.

Une insuffisance rénale chronique est la destruction progressive des cellules rénales, qui se traduit par une augmentation des taux d'urée et de créatinine dans le sang.

Les personnes qui souffrent d'une insuffisance rénale chronique sont le plus souvent celles qui ont une hypertension artérielle, du diabète, qui sont exposées à des produits toxiques, qui fument, ou qui ont des soucis d'obésité. Il est donc important de se ménager et d'avoir un bon équilibre de vie !

publié le 8 août, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux