Santé

Scanner du corps humain : le rôle des amygdales décrypté

©JackF, Adobe Stock - Les amygdales sont de véritables remparts aux microbes.

Véritable machine, le corps humain renferme bien des secrets sur la manière dont il fonctionne. Si tous ne sont pas connus du grand public, certains le sont tout de même plus que d'autres. C'est notamment le cas des amygdales, longtemps considérées comme mauvaises pour l'organisme par les médecins. On décrypte son rôle pour vous.

Avez-vous déjà ressenti, lors d'un moment de faiblesse lorsque vous étiez malade, une sensation désagréable au fond de la gorge, comme si quelque chose vous gênait ? Sachez qu'il s'agissait très probablement de vos amygdales, situées de part et d'autre de la luette (la petite cloche au fond de votre bouche), dans la zone ORL. Et si l'on a tendance à penser qu'il n'en existe que deux dans le corps humain (car ce sont les plus visibles), il en existe en réalité plusieurs autres. En plus de celles que l'on nomme les palatines (précédemment mentionnées, au fond de la gorge), il existe également les amygdales linguales, pharyngiennes et vélo-palatines.

Un rôle plus important qu'on ne le croit

Systématiquement enlevées aux enfants il y a une vingtaine d'années, les amygdales connaissent aujourd'hui un peu de répit. Il faut dire que la médecine les connaît mieux, sait mieux traiter les différentes maladies qui peuvent les toucher, et surtout comprend mieux leur utilité. En effet, ces dernières possèdent un rôle important dans l'organisme : celui de barrière et de protecteur contre les différents microbes, bactéries, infections pouvant survenir. Lorsque ces derniers pénètrent l'organisme, les amygdales doublent alors de volume de façon à éviter que d'autres ne passent, et sécrètent des anticorps ainsi que des globules blancs pour éliminer la maladie. Dans ces cas-là, différents symptômes peuvent survenir et vous mettre la puce à l'oreille : un gros mal de gorge, des difficultés à déglutir, de la fièvre, le nez qui coule, une voix enrouée...

Parfois vecteur de maladies

Si le but premier des amygdales reste d'empêcher que les microbes n'atteignent le reste de l'organisme, ces dernières peuvent parfois être elles-mêmes à l'origine de maladies. Si elles sont censées dégonfler après l'infection et retrouver une taille normale, certaines ne le font parfois pas (lorsqu'elles sont très régulièrement infectées), et deviennent alors véritablement embêtantes pour les personnes touchées. En plus de procurer une sensation désagréable, elles peuvent être de véritables nids à microbes et provoquer des angines à répétition ou même des otites. Une seule solution apparaît alors : les enlever. L'opération, relativement simple et sans risque, permet de faciliter la vie de la personne concernée en lui permettant d'être moins souvent malade. S'ensuit alors pour elle une phase de convalescence de trois semaines, où rien de solide ne peut être consommé.

publié le 23 mai, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux