Scanner du corps humain : à quoi servent vraiment les ongles ?

©Rido, Adobe Stock - Les ongles protègent les extrémités des doigts.
Les ongles sont une véritable vitrine de soi-même. Ainsi, il est important de les chouchouter et de bien les nettoyer. Il est peu agréable de voir une personne avec des ongles sales et mal coupés. Mais au-delà de cet esthétisme, savez-vous qu'ils sont très importants ? Voici à quoi ils servent au quotidien.
Un outil naturel
Il fut un temps où les hommes n'avaient pas vraiment de ciseaux ou de couple-ongles pour les raccourcir. Les ongles étaient donc considérés comme de véritables outils. Autrefois très solides, ils étaient utilisés pour creuser des trous dans la terre ou dans un fruit mais aussi pour s'accrocher plus facilement en grimpant aux arbres ou dans la roche. Ils étaient également considéré comme un moyen pour se défendre face à un individu, un animal ou tout autre danger en griffant. Et si aujourd'hui ils ont perdu ces fonctions très utiles, ils peuvent tout de même vous protéger lorsque vous êtes réellement en danger, par exemple lors d'une agression, mais aussi pour gratter ou retirer une partie d'un fruit ou d'un légume pas très jolie ou tout simplement une tâche sur un vêtement.
Les ongles permettent de protéger les extrémités
Composé d'Alpha-Kératine, une protéine protectrice, les ongles agissent comme une enveloppe, que ce soit pour l'extrémité des doigts ou des orteils. D'ailleurs, cette kératine est également présente dans les sabots des chevaux ou des cornes des vaches. De plus, même si vous coupez vos ongles très courts ou si ils sont fragilisés, ils restent une réelle protection pour les doigts. Ils agissent comme une barrière contre les pressions, les chocs, les variations de température, d'une fracture ou d'une plaie.
Ils permettent de mieux saisir
Les ongles offrent un meilleur soutien et une meilleure protection de la phalange distale, que l'on connait sous l'appellation de "bout du doigt". Autrement dit, l'ongle rend la peau des extrémités des doigts plus dure. Ainsi, cela vous permet de mieux manipuler des objets, d'avoir une gestuelle des doigts plus délicate et précise, de ressentir des sensations, d'attraper plus facilement les choses... Les ongles offrent également une bonne dextérité pour ouvrir un sachet, un opercule ou une écharde coincée dans la peau. Finalement, l'ongle est un peu l'outil à tout faire de la main.
Les ongles une véritable carte "professionnelle" et de séduction
Les ongles peuvent réellement avoir un enjeu important lors d'un entretien. Se présenter avec des ongles longs et sales ne donnera pas vraiment envie à l'employeur de vous embaucher. A contrario, si vous avez de beaux ongles bien propres, cela donnera une très bonne impression. Il en est de même lors d'un rendez-vous galant. Sachez que beaucoup de personnes prêtent très attention à la beauté des mains. Et avoir de belles mains passe par une bonne hygiène des ongles.
Pour féminiser le tout, pensez à l'application d'un joli vernis qui peut parfois être un plus. Si vous avez tendance à vous ronger les ongles, c'est également une bonne alternative pour vous en empêcher. Mais attention là aussi, dès que le vernis s'écaille il est important de l'enlever afin de ne pas se retrouver avec des mains négligées.
publié le 7 mars, Mathilde Dandeu, Webedia