Scanner du corps humain : à quoi servent réellement les doigts de pied ?

© Wesley JvR/peopleimages.com, Adobe Stock - Les doigts de pieds sont indispensables pour garder un bon équilibre et marcher droit.
Les pieds ne sont pas vraiment la partie la plus jolie du corps... Sans compter quand on a des orteils tordus ou tout ronds. Si beaucoup passent leur temps à les cacher bien emmitouflés dans des baskets, sachez que les orteils ont un rôle indispensable pour votre bien-être quotidien !
Les orteils ont permis l'évolution de l'homme !
Si aujourd'hui, on a cette impression que les orteils ne servent pas à grand-chose, sachez que nos ancêtres préhistoriques s'en servaient autant que de leurs mains. En effet, les orteils leur permettaient de grimper aux arbres, d'attraper des objets, et bien évidemment, de se tenir debout. Si de nos jours, on attrape les objets avec nos mains, il suffit d'observer les bébés, qui eux se servent beaucoup de leurs doigts de pied pour apporter leur jouet jusqu'à la bouche. Et bien plus encore, les orteils ont permis à l'Homme d'évoluer.
Tout le poids du corps repose sur les orteils
Sans orteils, il serait difficile pour le corps de supporter son propre poids... Autrement dit, on ne pourrait pas tenir debout, puisqu'ils permettent de supporter le poids du corps. De plus, ils offrent une bonne dynamique du pied, un appui du corps, permettent de garder un bon équilibre afin de se déplacer correctement, et surtout, de marcher, courir ou encore danser !
Le gros orteil : un rôle majeur pour garder l'équilibre
Tous les orteils sont importants, mais d'autant plus le gros orteil, qu'il faut absolument faire travailler si l'on en croit une étude menée par les chercheurs de l'Université d'État des Sciences humaines Cholokhov, de l'Université de Recherches d'État de Novossibirsk et le FGBNU NII de physiologie et de médecine fondamentale, révélé par le site Russia Beyond en 2015. Selon les recherches effectuées, il serait indispensable d'augmenter la charge supportée sur le gros orteil, et ce, grâce à l'aïkido. En effet, avec l'âge, on perd peu à peu l'équilibre, et l'aïkido a la spécificité de bien faire travailler l'ancrage du pied et son appui sur le gros orteil, une zone où se trouve la plus grande quantité de cellules de Paccini (capteurs sensibles aux tensions mécaniques). Ainsi, pratiquer cette discipline serait bénéfique pour envoyer les bons signaux au cerveau, afin de retrouver une bonne coordination spatiale.
Pour confirmer cette thèse, les chercheurs ont mené une expérience sur 35 femmes ménopausées de 54 à 78 ans, qui sont plus touchées par le déséquilibre que les hommes, puisqu'elles ont une baisse de sécrétion d'oestrogènes. Les participantes ont dû se lever, puis se rasseoir avec dans un premier temps les yeux ouverts, puis fermés. Conclusion : les femmes qui ont pratiqué de l'aïkido les huit dernières années avaient un meilleur équilibre que les autres, lié au fait qu'elles avaient un travail plus important sur le gros orteil.
Le petit orteil reste indispensable à l'anatomie du pied
Si vous avez déjà entendu dire que le petit orteil ne servait à rien et qu'il viendrait à rétrécir avec l'évolution de l'homme, sachez que c'est faux ! Pour un bon équilibre, il est indispensable de répartir son poids du corps sur trois points bien spécifiques : le talon, le gros orteil et le petit orteil. Si on enlève un de ces éléments, l'équilibre s'en retrouverait perturbé et on ne pourrait pas se déplacer correctement. Petit conseil : conservez bien votre petit orteil !
publié le 19 septembre, Mathilde Dandeu, Webedia