Santé

Santé à Noël : quels sont les maux les plus récurrents ?

©Rido, Adobe Stock - En période de froid, il est important de prendre soin de son système immunitaire.

Chaque hiver, quand le froid s'abat, les virus s'en donnent à coeur joie. Afin de les contrer, il est bon de respecter quelques gestes préventifs. Faites donc preuve de prudence quant à ces cinq maux on ne peut plus récurrents à la période de Noël.

La gastro-entérite

Communément appelée gastro, la gastroentérite est causée par un virus, un parasite ou une bactérie. Il est question d'une inflammation de la paroi de l'estomac et de l'intestin, à l'origine de diarrhée, de douleurs abdominales et de vomissements répétés. La forme la plus fréquente, la gastroentérite virale, est on ne peut plus populaire en hiver puisqu'elle sévit sous forme d'épidémie. En plus de faire attention aux contacts avec objets et personnes à proximité, il faut, pour la contourner, également surveiller son alimentation (des mets peuvent être contaminés et de l'eau peut être souillée).

La grippe

Chaque année, la grippe survient en automne et s'installe jusqu'à la fin de l'hiver. Pour cette raison, elle est identifiée comme un virus saisonnier, au coeur d'une campagne de vaccination annuelle. Pour rappel, il s'agit d'une infection très contagieuse touchant les voies respiratoires. S'installe alors un état grippal : fièvre, fatigue intense, maux de tête, douleurs musculaires et toux. Afin de prévenir une infection, vous pouvez limiter les contacts avec autrui, porter un masque et vous lavez les mains régulièrement avec du savon et de l'eau.

L'angine

Les maux de gorge sont monnaie courant en période de fêtes. Cela dit, l'angine est très distinctivement comptée parmi les virus les plus redoutés. Virale ou bactérienne, l'angine engendre une inflammation des amygdales (l'appellation rouge ou blanche varie selon leur aspect). Se manifestent alors des douleurs importantes de l'arrière gorge, encore plus intenses lors de la déglutition. S'ajoutent de la fièvre ou encore de la toux et de la fatigue. Pour l'éviter, mettez là encore un point d'honneur à éviter les voies de transmission communes (contact physique, avec des objets, l'air lors de toux ou d'éternuments...)

L'otite

Si l'otite peut survenir toute l'année, il est judicieux de redoubler de vigilance en hiver. En effet, saviez-vous qu'une otite aiguë est susceptible de se développer suite à une rhinopharyngite ou à un rhume ? Résultat : des douleurs aux oreilles très intenses, de la fièvre, une sensation d'oreille bouchée... Pour contrer le risque, il est bon de se protéger des virus hivernaux, mais aussi de tenir ses oreilles - comme le reste du corps - bien au chaud. N'hésitez donc pas à tirer sur votre bonnet et à adopter des cache-oreilles, car le froid va malheureusement de pair avec les virus et les bactéries.

Le rhume

De toute évidence, le rhume est une des grandes vedettes de l'hiver. Une si grande star qu'il est généralement très difficile de passer à côté quand les températures sont au plus bas. Cette infection du nez provoque des éternuments, écoulements nasaux et sensation de nez bouché. Afin de prévenir le mal, gardez là encore vos distances à l'extérieur, mais choyez aussi votre système immunitaire afin qu'il puisse neutraliser la menace (une bonne alimentation riche en vitamines, une bonne hydratation...).

publié le 15 décembre, Inès AGBLO, Webedia

Liens commerciaux