Quelles huiles essentielles utiliser pour combattre les maux de l'hiver ?

©New Africa, Adobe Stock - Certaines huiles essentielles* peuvent aider à combattre les maux de l'hiver.
Avez-vous déjà remarqué que l'hiver a un réel impact sur le corps et l'esprit ? Entre les baisses de température, la sécheresse de l'air et les virus, il n'est pas toujours facile de se sentir en forme durant cette période. Heureusement, les huiles essentielles* peuvent vous aider à faire face à ces défis. Voici quelques huiles essentielles qui vous aideront à combattre les maux de l'hiver. Attention, elles sont à proscrire pour les femmes enceintes et les enfants.
L'eucalyptus pour soulager
L'huile essentielle d'eucalyptus* est une star lorsqu'il s'agit de soulager les maux de l'hiver. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle peut aider à réduire les symptômes de la toux et du rhume en apaisant les voies respiratoires. Et c'est facile à utiliser ! Vous pouvez la diffuser dans votre maison pour une ambiance revigorante, ou l'ajouter à un bain chaud pour un moment de détente et de soulagement immédiat. Alors pourquoi ne pas donner à l'eucalyptus une chance de vous aider à vous sentir mieux cet hiver ?
La menthe poivrée pour revigorer
L'huile essentielle de menthe poivrée* est connue pour son effet vivifiant. Elle aide à revigorer le corps, mais aussi l'esprit. Et ce n'est pas tout, elle peut également soulager les maux de tête, la congestion nasale et la toux en un rien de temps. Rien que ça ! Vous pouvez la diffuser dans votre maison pour un air frais et pur, ou la diluer dans une huile de support pour une application directement sur la zone concernée.
La girofle pour soigner
L'huile essentielle de girofle* est un véritable remède naturel. En plus d'être antiseptique, analgésique et antibactérienne, elle peut vous aider à soulager les douleurs de gorge, les douleurs dentaires et les maux de tête qui peuvent survenir durant l'hiver. Il vous suffit de la diluer dans une huile de support, avant de l'appliquer à l'endroit où vous ressentez une douleur. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans votre bain pour soulager tout votre corps.
Le ravintsara en prévention
L'huile essentielle de ravintsara* est un antiviral puissant qui peut aider à prévenir les infections hivernales telles que les rhumes et la grippe. Vous pouvez en diffuser régulièrement dans votre la maison, mais assurez-vous qu'elle ne soit pas trop concentrée. Vous pouvez aussi la diluer dans une huile de support afin de l'appliquer directement sur votre peau.
Le citron pour un coup de boost
L'huile essentielle de citron* est un excellent choix pour améliorer votre humeur et votre énergie durant les mois d'hiver sombres et froids. Elle aurait le pouvoir de renforcer votre système immunitaire pour vous protéger au mieux contre les maux de l'hiver. Comme les huiles mentionnées plus haut, vous pouvez la diffuser directement ou la diluer pour l'appliquer sur votre peau.
Avant toute application, pensez à toujours bien diluer les huiles essentielles car leur taux de concentration est si élevé qu'une application directe pourrait provoquer des irritations ou encore des brûlures sur la peau. Pour la dilution, vous pouvez utiliser des huiles de support comme l'huile de pépin de raisin, de coco, de jojoba, ou encore d'amande douce.
*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.
publié le 2 février, Juliette Lamy, Webedia