Santé

Porter des talons : quels dangers pour la santé ?

©Pixel-Shot, Adobe Stock - Le port quotidien de talons trop haut peut générer des maux de dos et des problèmes de pied.

Définition même de l'élégance, parfois imposés dans certains milieux, les talons sont portés par beaucoup de femmes encore aujourd'hui. Ils peuvent, pourtant, devenir dangereux pour la santé. Quelles sont les raisons pouvant mener à ces problèmes ? Comment les éviter sans s'interdire le port total des talons ? Voici quelques indications.

Depuis des décennies, pour des raisons esthétiques mais également culturelles, les femmes ont pris l'habitude de porter des talons. Parfois de façon volontaire, parfois non, ils sont peu à peu devenus une pièce incontournable au sein de leur garde-robe. La raison ? Ils sont connus pour donner une allure particulière, très féminine, à la fois classe et élégante. Et s'ils affinent effectivement les jambes de celles qui les portent, ils peuvent, lorsqu'ils sont constamment portés, générer de lourds dégâts sur le corps. Bien plus qu'un simple inconfort au niveau des pieds, ils peuvent en effet impliquer des problèmes de dos, de genoux ou même de hanches.

Le dos, premier touché par le port de talons

La plupart du temps, ce sont les talons hauts, de plus de cinq centimètres, qui sont à l'origine des problèmes physiques rencontrés par les femmes. En effet, par la cambrure qu'ils forcent le pied à adopter, ils génèrent un fort déséquilibre dans la répartition du poids du corps. En temps normal, un pied à plat n'est censé supporter que 40% de ce poids, mais cela passe à 60% lorsque des talons sont portés. Un réel problème, car cela oblige le corps à s'adapter, et à adopter une mauvaise posture. Dans la plupart des cas, c'est alors le dos qui trinque en premier : pour compenser l'inclinaison du bassin vers l'avant, le corps exerce une pression sur le bas du dos, et se courbe un peu plus que la moyenne. Des maux de dos très douloureux peuvent alors apparaître, notamment au niveau des vertèbres dorsales et verticales. Si le port de talon n'est pas limité, les problèmes physiques peuvent alors s'aggraver et se développer en lombalgie, voire même dans les cas les plus graves en sciatique.

Le pied, aussi déformé

Le dos n'est pas le seul touché par le port quotidien des talons trop hauts : la zone du pied souffre aussi beaucoup. Cela commence par le mollet, dont les muscles se raccourcissent au fur et à mesure du temps et ne permettent plus aux femmes d'un certain âge de marcher à plat par exemple. Le pied en lui-même peut aussi subir de graves déformations, parfois irréversibles et très douloureuses, connues sous le nom d'Hallux Valgus. Enfin, le talon d'Achille n'est pas épargné et peut même générer des tendinites, car trop compressé dans la chaussure.

Des solutions possibles

Face à tous ces problèmes, il n'est pas déconseillé de porter des talons mais simplement des talons hauts de plus de cinq centimètres et ce, quotidiennement. Si vous ne pouvez vous en passer, optez pour des talons compensés, plus adaptés à la forme du pied. N'hésitez pas non plus à bien choisir vos paires : si vous ressentez une quelconque gêne ou douleur, c'est qu'elles ne sont pas adaptées.

publié le 13 février, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux