Santé

Mission humanitaire santé : 5 choses à savoir avant de s'engager

© Viacheslav Yakobchuk, Adobe Stock - Avant de partir, il est important de bien se renseigner.

Pour certains, réaliser un voyage humanitaire santé est le rêve d'une vie : aider son prochain, permettre à des populations en difficulté de vivre un peu mieux, rendre leur quotidien plus agréable... Cependant, se lancer dans une telle mission n'est pas aussi simple qu'on ne le pense, et demande tout de même de bien se renseigner, pour éviter le "syndrome du sauveur blanc". Voici donc 5 choses à savoir avant de s'engager.

Le voyage doit être en cohérence avec les centres d'intérêts

On ne se rend pas toujours compte de ce que signifie une mission humanitaire avant d'y être confronté. Comme on l'indique souvent, les missions ont pour objectif de faciliter la vie des populations dans les pays en voie de développement, alléger leur souffrance, mais aussi les difficultés qu'engendre la pauvreté. Ainsi, avant de vous engager sur une mission, soyez certain de faire tout ceci dans le but d'aider votre prochain, et non pas de rajouter une ligne à votre CV, ou vous faire bien voir des autres. De même, interrogez-vous sur ce que vous pouvez apporter à la population et ce que vous aimeriez lui apporter. Si vous n'avez pas envie de vous salir les mains, ou bien que vous ne prévoyez pas de faire autre chose qu'une jolie fresque sur un mur, renoncez à la mission : ce n'est pas fait pour vous.

Il est nécessaire de trouver un organisme fiable

Un voyage humanitaire ne se fait pas seul et demande, surtout, beaucoup d'organisation. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les organismes qui peuvent proposer des missions humanitaires, de voir ce qu'elles peuvent vous proposer pour ensuite vous engager avec elles. Cela sera d'autant plus sécurisant que vous serez encadré, et pourrez vous tourner vers quelqu'un en cas de problème.

Il faut bien se renseigner sur le pays dans lequel on souhaite partir

Parfois, lorsque l'on souhaite à tout prix réaliser une mission humanitaire santé, on pense à certains pays en particulier. Cependant, tous ne sont pas accessibles aux bénévoles, notamment en raison de leur insécurité. Renseignez-vous bien également sur le climat : tout le monde n'est pas capable de supporter un milieu très tropical par exemple. Il en va de même pour les maladies : assurez-vous que vos vaccins soient à jour, car les risques sont souvent grands dans les pays en voie de développement, où certaines pathologies font des ravages.

L'expérience peut parfois être difficile

Vivre pendant de nombreuses semaines au milieu d'une pauvreté extrême, d'habitants désemparés, dans un climat qui n'a rien à voir avec ce que l'on connaît en Europe, sans eau, sans électricité, sans Internet ni réseau... Cela peut vite être difficile à vivre. Avant de vous engager, assurez-vous d'être capable de supporter toutes ces conditions, et d'être également entouré d'autres bénévoles. Cela sera plus facile, une fois sur place, de vous confier sur votre ressenti.

Certaines conditions doivent être respectées

Que ce soit pour le tourisme ou pour une mission humanitaire santé, de nombreuses conditions doivent être respectées au moment du départ, notamment en ce qui concerne votre santé. Si vous avez peur des aiguilles et des piqûres, et que vous ne supportez pas les moustiques ni les grosses chaleurs, peut-être que vous devriez rester en Europe.

publié le 17 août, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux