Médicaments : peut-on les avaler avec n'importe quelle boisson ?

©KMPZZZ, Adobe Stock - Tous les médicaments ne peuvent pas être avalés avec n'importe quelle boisson.
Il n'est pas toujours facile de prendre des médicaments. Parfois, pour cacher un goût amer ou peu agréable, on a tendance à les prendre avec des boissons sucrées. Mais attention, car certains sodas ou jus de fruits ne font pas bon ménage avec les traitements à prendre et peuvent nuire à leur bonne efficacité.
L'alcool peut entraîner une hémorragie
Si vous aviez en tête de sortir pour boire un petit verre alors que vous êtes sous traitement, il sera judicieux de revoir vos plans ou de vous contenter de boire de l'eau. En effet, mélanger l'alcool* à une prise de médicaments - notamment ceux contenant de la benzodiazépine, les analgésiques, les antidépresseurs ou encore les anti-allergiques - peut augmenter le risque de somnolence. Quant aux anti-inflammatoires, il est essentiel de faire attention également car ils peuvent, au contact de l'alcool, provoquer des brûlures ou une hémorragie de l'estomac.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Café, thé, et sodas peuvent provoquer des hallucinations
Si vous prenez un traitement à base d'antibiotiques, il vous faudra éviter à tout prix de les prendre avec votre café ou thé du matin. Mieux vaut espacer leur prise car la caféine et la théine pourraient en effet réduire l'efficacité de certains médicaments ou déclencher, dans ces cas très rares, des hallucinations, des palpitations, des tremblements ou encore de l'hypertension artérielle. Même chose pour les sodas, alors rien de mieux que le traditionnel verre d'eau pour les avaler.
Le lait peut empêcher une bonne absorption
Le lait est un peu l'institution du petit-déjeuner pour y tremper ses tartines ou manger ses céréales (que l'on verse avant la boisson bien évidemment). Toutefois, si vous êtes sous antibiotiques ou que vous quivez une cure de fer ou de fluor, il faudra vous en passer. En effet, les médecins disent que le lait pourrait corrompre leur absorption du fait qu'il agit comme une barrière graisseuse sur la membrane entourant l'estomac. Résultat : votre comprimé va être mal ingéré par votre organisme et son action sera inefficace.
Le jus de pamplemousse limite l'action du traitement ou le multiplie
Adepte du jus de pamplemousse ? Il est fortement recommandé de ne pas ingérer vos médicaments avec ! Riche en bergamottine et en dihydrobergamottine, le jus de pamplemousse peut empêcher certains comprimés d'agir ou au contraire les rendre beaucoup plus actif et nuire à vos reins.
Les eaux en bouteille sont à éviter
Vous pensiez ne rien risquer en vous contentant de prendre vos médicaments avec de l'eau en bouteille ? Malheureusement, elles peuvent également impacter leur bonne action. Avec une forte teneur en calcium et en fluor, elles peuvent inhiber leur absorption. Pour ce qui est des eaux gazeuses, elles affaibliraient les principes actifs et anticonvulsivants.
L'eau du robinet : la seule source à boire pendant un traitement ?
Pour une bonne prise de ses médicaments sans redouter les effets secondaires pouvant parfois être agressifs, il est préférable de boire de l'eau claire. Elle est sans additif pour prendre vos médicaments et vous ne courez aucun risque. Prenez toujours le temps d'écouter les conseils de votre de médecin et surtout prenez vos comprimés avec une grande quantité d'eau pour éviter la formation de précipités insolubles et pour favoriser une bonne digestion.
publié le 6 février, Mathilde Dandeu, Webedia