Le brain tapping, une solution efficace pour mieux s'endormir ?

© Damir Khabirov, Adobe Stock - Le brain tapping permettrait de se relaxer.
Lorsqu'il est temps de dormir, certaines personnes peuvent avoir du mal à trouver le sommeil. Entre angoisse, anxiété et stress, il n'est pas toujours facile de s'endormir l'esprit libre. Et si après avoir tout essayé, rien n'a fonctionné pour vous faire tomber dans les bras de Morphée, il est peut-être temps de tester le brain tapping, qui serait LA solution pour un sommeil réparateur. On vous explique.
D'après une étude menée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) révélée en 2023, 42% des Français souffrent de troubles du sommeil, 37% se disent insatisfaits de la qualité de leur sommeil, et huit personnes sur dix ont témoigné se réveiller au moins une fois dans la nuit.
Zoom sur le brain tapping
C'est sur les réseaux sociaux que le brain tapping a connu son ascension. Depuis, on ne compte que sur cette technique pour s'endormir. Pour l'appliquer, c'est très simple : il suffit de se tapoter avec les doigts sur les zones spécifiques du visage et du décolleté. Vous pouvez commencer par tapoter le haut de votre tête, puis au-dessus des sourcils, dans le coin des yeux, sous les yeux, sous le nez et le menton. Un geste à accompagner avec des affirmations comme : "Je vais bien dormir ce soir", "J'arrête de m'inquiéter", "Je pourrai régler mes problèmes demain", "C'est le moment de se détendre et de ne penser à rien", etc. Le brain tapping permet de se relaxer en mettant de côté tous ses soucis. Finalement, on pourrait presque l'apparenter à de la méditation.
Le brain tapping : une méthode pas vraiment nouvelle
Si la méthode est devenue célèbre il y a quelques mois, elle existe depuis fort longtemps. Issue de la Technique des Libérations Emotionnelles ou Emotional Freedom Techniques (EFT), elle a été créée en 1990 par le psychothérapeute américain Gary Craig, qui s'est inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, de la psychologie et de l'acupuncture. L'EFT a pour but d'équilibrer le système énergétique du corps et de mettre de côté les mauvaises ondes. Le fait de tapoter sur son visage aurait donc pour effet de diminuer le stress, l'anxiété et toutes les pensées négatives.
Un geste qui aurait également la capacité de tromper le cerveau par les vibrations qu'émettent ces tapotages. En effet, inconsciemment, vous allez vous tapoter à des rythmes différents, ce qui va ralentir l'activité du cerveau pour un retour au calme et donc un endormissement plus facile. Le petit plus : calez votre respiration en fonction du rythme, elle va devenir plus lente, permettant ainsi de ralentir votre rythme cardiaque.
Le brain tapping : effet de mode ou résultats vraiment concrets ?
Si le brain tapping attise la curiosité, il faut savoir que les études menées sont encore bien trop faibles pour prouver son efficacité réelle sur le sommeil. Il faudrait des recherches beaucoup plus poussées afin de confirmer si oui ou non il est efficace de se tapoter tous les soirs le visage. Quoi qu'il en soit, veillez tout de même à éviter les écrans avant de vous coucher, à manger à une heure correcte et surtout, dans un environnement sain, propre et sans aucune source de lumière.
publié le 25 septembre, Mathilde Dandeu, Webedia