Santé

Lavande, tilleul... Quel miel choisir pour quels maux ?

©Nitr, Adobe Stock - Chaque miel a une vertu différente pour soigner les maux.

Ah le miel, cette petite merveille sucrée ! Saviez-vous que ce délicieux nectar a également des propriétés médicinales ? Eh oui, il peut aider à soulager de nombreux maux, et en plus, c'est tout naturel ! Mais attention, il faut choisir le bon miel pour le bon mal, car ils ont tous leurs propres propriétés. Voici quelques conseils pour choisir le miel qui vous conviendra le mieux en fonction de vos maux !

Le miel de lavande pour favoriser le sommeil

Vous êtes stressé ? Vous avez du mal à vous endormir ? Pensez au miel de lavande ! Connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes, elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont des troubles du sommeil. Ajoutez une cuillère dans une tisane chaude avant d'aller au lit devrait vous aider à vous détendre et à trouver le sommeil. Fini les insomnies, le sommeil viendra facilement et sans stress. Et puis, la lavande c'est tellement agréable, rien que l'odeur peut déjà apaiser l'esprit !

Le miel de tilleul pour les troubles respiratoires

Le tilleul est un remède de grand-mère connu depuis des siècles pour ses propriétés antitussives et expectorantes. C'est un allié précieux pour les personnes souffrant de troubles respiratoires comme la toux, la bronchite ou la sinusite. Alors, si vous n'arrêtez pas de tousser, pensez au miel de tilleul. Une cuillérée dans votre infusion, et vos maux devraient s'estomper.

Le miel d'eucalyptus pour la gorge

Vous avez la gorge qui gratte ? Des douleurs lorsque vous avalez ? L'eucalyptus est votre allié ! Ce petit arbre a des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes idéales pour soulager les maux de gorge. Un peu de miel d'eucalyptus dans une infusion peut vous aider à vous sentir mieux. En plus, ça sent bon la forêt !

Le miel de châtaignier pour plus d'énergie

Si vous avez besoin de donner un coup de boost à votre organisme, le miel de châtaignier est celui qu'il vous faut. Riche en glucose et en fructose, il est un excellent choix pour les sportifs ou les personnes ayant besoin d'un coup de boost. Il est également utile pour les personnes souffrant d'anémie ou de fatigue chronique. Alors, n'hésitez pas à ajouter une petite cuillère de miel de châtaignier à votre routine quotidienne pour booster votre énergie naturellement ! Mais attention, toujours avec modération.

Le miel de thym pour booster l'immunité

Le thym est une plante très utilisée dans la médecine naturelle pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Si vous avez une infection qui traîne, optez pour le miel de thym. Un petit ajout dans votre tisane et vous voilà armé pour combattre tous les microbes qui vous embêtent. Et puis, le thym, c'est tellement bon pour la santé !

Le miel de manuka, cicatrisant naturel

En plus d'être un délice pour les papilles, le miel de manuka possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques. C'est également un excellent cicatrisant : il peut aider à stimuler la régénération cellulaire, à réduire l'inflammation et à favoriser la guérison des plaies et des brûlures. Appliquez simplement une petite quantité de ce miel sur la zone affectée pour aider à la guérison et à la régénération de la peau. Génial, non ?

publié le 9 mars, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux