Santé

Infection bactérienne ou infection virale : comment les différencier ?

©goodluz, Adobe Stock - Il est parfois difficile de faire la différence entre infection bactérienne et virale.

Vous vous demandez peut-être ce qui est à l'origine de votre fièvre ou de vos maux de gorge ? Ce genre de symptômes peut être le signe soit d'une infection bactérienne, soit d'une infection virale. Mais connaissez-vous vraiment la différence ? Voici quelques clés pour vous aider à les reconnaître.

Bactérie et virus, deux microbes totalement différents

Les infections bactériennes et virales sont toutes deux des maladies causées par des micro-organismes. Mais il y a des différences notoires entre les deux. Les infections bactériennes sont causées par des bactéries, des organismes vivants qui peuvent se multiplier et se reproduire. Il y en a partout autour de vous, et même sur vous ! Les infections virales, elles, sont, comme leur nom l'indique, causées par des virus. Ce sont des organismes non vivants qui sont obligés de s'attacher à une cellule pour se multiplier et survivre.

Des modes de transmission qui varient

Les infections bactériennes et virales se transmettent de différentes façons. Certaines via la peau, comme les piqûres de moustiques ou les morsures d'animaux, qui sont des infections bactériennes. D'autres par les muqueuses respiratoires ou digestives, causant des maladies virales telles que le rhume ou la grippe. D'autres encore par le sang ou les rapports sexuels, comme c'est le cas du VIH par exemple, qui est également une infection virale.

Des symptômes similaires qui peuvent être facilement confondus

Les symptômes des infections bactériennes et virales sont très similaires. Les deux peuvent provoquer de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête ou encore des courbatures. Cependant, les infections bactériennes peuvent avoir des symptômes supplémentaires, comme des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées et des saignements. Dans ce cas, il est primordial d'aller consulter votre médecin car les infections bactériennes peuvent s'aggraver rapidement et entraîner de graves complications.

Traitements : comment les soigner ?

La plupart des infections disparaissent rapidement comme le rhume par exemple, mais d'autres sont parfois plus virulentes. Si vous avez des symptômes mais que vous n'êtes pas sûr du type d'infection dont vous souffrez, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou un autre professionnel de santé. Ce dernier pourra effectuer un examen physique, des tests sanguins ou encore recueillir des échantillons d'urine ou de sang pour les analyser. Il saura alors identifier ce qui vous rend malade, et vous prescrire le traitement approprié, car les deux types d'infections n'ont pas du tout le même mode de guérison. Les infections bactériennes sont généralement traitées avec des antibiotiques, tandis que les infections virales sont plutôt traitées avec des médicaments antiviraux.

Afin de vous prémunir d'une infection, qu'elle soit bactérienne ou virale, n'hésitez pas à adopter des petits réflexes pour renforcer votre système immunitaire. Par exemple, en maintenant une bonne hygiène de vie, en ayant une alimentation équilibrée, ou encore en dormant suffisamment la nuit. Un dernier conseil : ne prenez aucun médicament de votre propre initiative sans avoir préalablement consulté un professionnel de santé.

publié le 9 février, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux