Santé

Examens : que faut-il surveiller de près à partir de 60 ans ?

©didesign, Adobe Stock - Les poumons sont à surveiller de très près.

Lorsque l'âge se fait plus avancé et que l'on dépasse le cap des 60 ans, il est conseillé de faire une série d'examens afin de vérifier que l'état de santé reste bon. Certains détails doivent notamment être gardés à l'oeil, pour entamer des examens supplémentaires si besoin et éviter une potentielle maladie. Mais quels sont-ils exactement ? Voici quelques conseils.

C'est un fait : le corps et l'organisme des séniors n'est plus le même que celui des adultes car il change beaucoup. Plus fragile, plus faible, il peut facilement développer des complications en cas de problèmes de santé. Pour cette raison et pour anticiper d'éventuels désagréments, il est conseillé de toujours réaliser une série d'examens lorsque l'on dépasse les 60 ans.

L'audition et la vue

Si ces examens ne sont pas toujours très agréables, ils sont très importants pour anticiper la perte progressive de la vue et de l'audition par exemple, très fréquente chez les séniors. Il est donc conseillé de faire des tests auprès des deux praticiens spécialisés, l'ophtalmo et l'ORL, pour savoir si les sons vous parviennent correctement et si votre vue est toujours correcte. En fonction de vos résultats et de ce que vous conseille votre praticien, vous aurez peut-être à vous munir d'un appareil auditif, et pourrez même éviter certaines maladies liées à la vue comme la cataracte, le glaucome, ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) par un traitement adéquat et/ou une rééducation. Cela vous permettra également de mieux voir le monde qui vous entoure grâce à l'achat de lunettes et de verres correcteurs par exemple.

La santé cardiovasculaire et les poumons

À partir de 60 ans, l'organisme devient plus fragile et plus susceptible de développer des complications : les risques de cancer du poumon ou encore de problèmes cardiovasculaires sont d'ailleurs beaucoup plus fréquents. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur l'état de santé de vos poumons à travers une radio (encore plus pour les fumeurs et anciens fumeurs), et profitez-en pour demander un bilan osseux (une façon de surveiller un potentiel cas d'ostéoporose), tout comme un bilan cardiovasculaire complet. En fonction de votre poids, de votre stress, de votre tension artérielle, mais aussi de votre capacité à bouger régulièrement, vous pourrez ainsi déterminer si vous êtes plus ou moins susceptible d'avoir des soucis cardiaques. Ces mêmes mesures, ajoutées à votre taux de glycémie, peuvent aussi vous indiquer du diabète.

Le risque de cancer

Que vous soyez un homme ou une femme, le risque de cancer ne doit pas être oublié. Qu'il s'agisse de la prostate pour les premiers ou du col de l'utérus, des ovaires, ou du sein pour les secondes, les dépistages doivent être surveillés de très près. Pour cela, les hommes doivent prêter attention aux taux de concentration de PSA (antigène prostatique spécifique) lors des résultats, souvent complétés par un toucher rectal et une biopsie. Les femmes, quant à elles, doivent prêter attention à ce qui est indiqué par le frottis et la mammographie.

*Attention, fumer tue.

publié le 27 février, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux