Et si l'odeur de votre gel douche favorisait les piqûres de moustiques ?

© New Africa, Adobe Stock - Les moustiques seraient attirés par les odeurs florales et fruitées.
Chaque été, c'est la même rengaine : il y a ceux qui sont les proies favorites des moustiques et ne peuvent se reposer plus de deux minutes sans être piqués, et ceux qui, quoi qu'ils fassent et où qu'ils aillent, sont tranquilles. Une situation qui pourrait s'expliquer de nombreuses manières, et notamment par l'odeur de votre gel douche, selon une étude dévoilée récemment par des chercheurs.
Véritable nuisible, parfois même vecteur de maladies, le moustique est responsable de bien des maux l'été, et peut même aller jusqu'à gâcher les vacances lorsque sa population est bien trop nombreuse. Souvent présent près des points d'eau stagnante, en bord de mer, ou même en ville, il s'attaque aujourd'hui à (presque) tout le monde, le jour comme la nuit. Et si l'on pourrait penser qu'il n'est pas capable de distinction, il n'en est rien en réalité. Certaines, naturellement protégées, n'ont jamais attiré les moustiques, quand d'autres ne peuvent poser un pied dehors sans se faire piquer. Une injustice aujourd'hui expliquée en partie par l'odeur corporelle, le Co2 que l'on expire, la chaleur et les signaux olfactifs que l'on renvoie, mais aussi... l'odeur du gel douche que l'on utilise. Le choix de votre savon pourrait d'ailleurs être déterminant à ce sujet, comme l'a révélé le 10 mai 2023 une étude de l'Institut polytechnique et université d'État de Virginie, publiée dans la revue iScience.
L'odeur du gel douche : un appât supplémentaire pour les moustiques
Plus en détail, les scientifiques expliquent ainsi, dans l'étude, que chaque savon et gel douche utilisés laisseraient une empreinte sur la peau. Une empreinte qui correspondrait à 60% des odeurs présentes sur le corps, soit bien plus que ses propres odeurs corporelles. Un véritable appât pour les moustiques et un vrai cauchemar pour les personnes qui les attirent, car ces dernières sont doublement appétissantes, et donc, encore plus susceptibles de se faire piquer. La raison ? Lorsqu'ils ne sont pas assez nourris, les moustiques se tournent vers des plantes au nectar fleuri ou fruité afin de compléter les apports en sucre.
Une étude révélatrice
Pour parvenir à de tels résultats, les scientifiques de l'Institut polytechnique se sont basés sur la participation de quatre volontaires. Chacun, après s'être savonné (sans se laver entre-temps) avec quatre marques de produits différents et populaires aux États-Unis, devait donner aux chercheurs des échantillons de tissus ayant été en contact avec leur peau. Après observation, il s'est avéré que les marques aux parfums de fruits ou de fleurs étaient les plus attractives pour les femelles moustiques (ce sont elles qui piquent et non les mâles).
Pour réaliser cette analyse, les chercheurs ont demandé à quatre volontaires de leur remettre des échantillons de tissus en contact avec leur peau, comme une manche, sans s'être lavé puis après s'être savonné avec quatre marques différentes : Dial, Dove, Native et Simple Truth. Ils ont ensuite observé sur quels tissus des femelles moustiques (les seules à se nourrir de sang) sont venues se poser.
La noix de coco, répulsif idéal ?
Au contraire, le seul produit à avoir éloigné les moustiques n'est autre que celui à base de noix de coco. Il pourrait s'agir là d'une piste à explorer, car l'huile produite à partir de ce fruit aurait tendance à repousser de manière plus ou moins longue les moustiques. En conclusion, dans un communiqué, les scientifiques expliquent ainsi que "le fait de nous asperger d'odeurs dérivées de plantes ou imitant les plantes pourrait donc potentiellement perturber leur prise de décision".
publié le 7 août, Constance Agnes, Webedia