Dormir avec la lumière du jour nuirait au sommeil, et c'est une étude qui le dit

© Konstantin Yuganov, Adobe Stock - Dormir avec la lumière perturbe l'organisme.
Si vous avez l'habitude de dormir les volets ouverts, laissant la lumière extérieure pénétrer dans votre chambre, sachez que c'est une mauvaise idée. D'après plusieurs études, ne pas dormir dans l'obscurité totale pourrait nuire à votre sommeil et à votre santé.
Il y a des habitudes qu'il est important de perdre pour le bien-être de l'organisme, comme dormir avec la lumière. Le matin, les premiers rayons du soleil permettent un bon fonctionnement de l'horloge biologique sur un cycle de 24h. Cette lumière est primordiale, puisque votre horloge interne va ainsi réguler le système veille/sommeil, la pression artérielle ou encore la production d'hormones. Mais cette exposition doit seulement se faire lorsque vous vous réveillez, et non continuer à la nuit tombée. Eh oui, même la nuit, la lumière est encore présente, notamment dans les grandes villes, avec un ciel entaché de lumière artificielle qui pénètre dans votre intérieur.
Chamboulement du rythme circadien
De nombreuses études ont prouvé qu'il y avait bien un lien entre exposition à la lumière et sommeil perturbé. Le 14 mars 2022, une étude américaine baptisée Proceedings of the National Academy of Sciences est venue confirmer ces affirmations. Dans un premier temps, elle souligne que la lumière est indispensable pour réguler le rythme circadien et contrôler la sécrétion de nombreuses hormones qui agissent sur le métabolisme.
Mais pour montrer qu'elle est néfaste la nuit, les chercheurs ont donc exposé deux groupes de 20 jeunes adultes à la lumière pendant deux nuits : une première partie a dormi avec une lumière faible, puis le lendemain avec une lumière modérée. L'autre partie du groupe a dormi avec une lumière faible les deux nuits.
Après analyse, les résultats mettent en évidence que le second groupe qui a dormi deux nuits de suite avec une lumière faible avait un sommeil plus perturbé que le premier groupe lors de la seconde nuit passée, avec une lumière modérée. Ils ont également observé que dormir avec de la lumière entraînait des mouvements très rapides des yeux pendant la nuit, ce qui induit, que fermer les yeux n'est pas suffisant et que le cycle du rythme circadien s'en trouve perturbé.
La lumière perturbe l'ensemble de l'organisme
Une autre étude, datant de 2005 et relayée par Médisite, révèle que même une faible lueur peut heurter le sommeil. En effet, une lumière peu intense a la capacité de limiter la libération de la mélatonine. Or, elle est indispensable pour favoriser l'endormissement.
Par ailleurs, toujours dans l'étude menée en 2022, les chercheurs ont pu constater que dormir avec de la lumière pouvait augmenter le rythme cardiaque. Sur la durée, ne pas dormir dans le noir complet peut alors entraîner une hypertension artérielle, un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, mais aussi du diabète et de l'obésité (plus un manque de sommeil se fait ressentir, plus vous allez avoir faim). Mais ce n'est pas tout, puisque c'est tout votre système immunitaire qui en pâtit, en devenant moins performant.
Vous l'aurez donc compris, pour une bonne nuit de sommeil, on ferme ses volets ou on achète des rideaux occultants.
publié le 14 août, Mathilde Dandeu, Webedia