Détatouage : 5 choses à savoir avant de se lancer

©4frame group, Adobe Stock - Le détatouage peut être long et coûteux.
Si les tatouages sont aujourd'hui beaucoup plus acceptés par la société qu'auparavant, de plus en plus de personnes souhaitent aujourd'hui s'en débarrasser. Quelle qu'en soit la raison, ils se tournent alors vers le détatouage, seule option permettant de s'en débarrasser. Mais avant de se lancer, il est bon de savoir certaines choses.
Plusieurs séances sont nécessaires
Comme le tatouage, le détatouage est quelque chose à prendre au sérieux : il nécessite en effet beaucoup de temps et de patience pour des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. En fonction du type de tatouage, de la profondeur de celui-ci, mais aussi de son âge, il peut être plus ou moins difficile à enlever. Tout ne peut pas non plus partir lors de la première séance : les molécules qui composent les pigments mettent en effet plusieurs séances à se fragmenter. Comptez en moyenne 7 à 10 séances pour votre traitement, espacées chacune de deux mois minimum.
Le coût peut être élevé
Se faire détatouer n'est pas à la portée de tout le monde : les frais des séances peuvent très vite devenir importants, et s'étaler alors sur une longue période. On compte cependant, en moyenne, entre 100 et 150 euros pour une séance de 15 minutes, mais cela peut varier. L'épaisseur de tatouage, l'encre utilisée, l'expérience du tatoueur (professionnel ou amateur) mais aussi les pigments utilisés peuvent ainsi aussi jouer. Avant de se lancer dans ce genre de traitement, il est donc important d'être certain de pouvoir suivre financièrement le traitement sur de longs mois.
Les séances ne sont pas forcément indolores
Si la douleur est propre à chaque personne, le détatouage est connu pour être tout sauf indolore (principalement en raison du traitement utilisé, le laser). En fonction de la zone où le traitement est effectué, la sensibilité peut même être plus ou moins intense. Mais rassurez-vous, si vous souhaitez passer le cap, une crème est généralement appliquée pour anesthésier la zone, ou bien de l'air frais est envoyé dans le même but.
Des contre-indications et des effets secondaires sont à prendre en compte
Comme de nombreux autres traitements ayant recours au laser, certaines contre-indications peuvent exister et doivent être prises en compte avec sérieux. Il est donc recommandé de consulter un médecin avant de se lancer dans le détatouage, qui saura s'assurer que tout est en ordre avant de commencer. De même, il est important de savoir que certains effets secondaires peuvent survenir, même temporairement : rougeurs, croûtes, cloques... Et même parfois cicatrices ou hypopigmentation de la peau.
Des règles strictes doivent être respectées durant le traitement
Comme lors d'un tatouage ou même d'une épilation au laser, certaines règles strictes doivent être respectées durant tout le suivi du traitement. Une crème grasse doit être appliquée sur la peau pour aider à la cicatrisation. Après la séance de détatouage, il est recommandé de ne pas s'exposer au soleil (ou du moins ne pas exposer la zone traitée sous peine de risquer des brûlures) ou encore d'espacer les séances d'au moins 2 mois minimum.
publié le 20 mars, Constance Agnes, Webedia