Covid long : plus de 2 millions de Français en souffriraient selon une étude

© Alliance, Adobe Stock - Le Covid long touche plus les femmes que les hommes.
Touchées par le Covid-19, certaines personnes ne s'en sont malheureusement pas débarrassées et souffrent encore des mois plus tard des symptômes. Un handicap qui toucherait plus de 2 millions de Français, selon une étude réalisée durant l'automne 2022 par Santé publique France, et publiée le 21 juin 2023.
Le Covid-19 continue à faire parler de lui et n'est pas près de se faire oublier, notamment pour 2,06 millions de personnes de plus de 18 ans qui présentaient une affection post-COVID-19 au moment de l'étude de Santé publique France dévoilée mercredi 21 juin 2023. Mais ce n'est pas tout ! 1,2% des personnes interrogées ont déclaré que cela avait un impact sur leur vie quotidienne. Parmi les 48% de personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2 depuis plus de trois mois, 8% présentaient les critères d'une affection post-COVID-19.
Il faut également retenir que 31% des personnes présentaient une affection depuis plus d'un an. Une personne sur cinq (21,3%) a été infectée avec le variant Delta (quatrième vague de juillet 2021) et plus de la moitié (53,2 %) lors des vagues du variant Omicron (vagues après juin 2022).
Les femmes plus touchées que les hommes
Toujours d'après l'étude de Santé publique France, les femmes seraient deux fois plus touchées que les hommes par l'affection : 10,2% chez les femmes contre 5,3% pour les hommes. D'après Current Medical Research and Opinion, cela pourrait venir d'une différence entre le système immunitaire des hommes et des femmes, mais aussi des hormones sexuelles. En juin 2022, le site américain indiquait que : "Les femmes développent des réponses immunitaires innées et adaptatives plus rapides et plus robustes, ce qui peut les protéger de l'infection initiale et de la gravité. Cependant, cette même différence peut rendre les femmes plus vulnérables aux maladies auto-immunes prolongées."
Les personnes âgées épargnées par l'affection ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'étude de Santé publique France confirme que les personnes de plus de 65 ans sont deux à trois fois moins touchées par le Covid long. Toutefois, 18,6% de celles qui ont été dans l'obligation d'être hospitalisées ont ressenti les symptômes plus de trois mois après leur infection.
Quels sont les symptômes du Covid-long ?
Les symptômes du Covid-long sont tout simplement les mêmes que ceux du Covid à savoir de la fatigue, de la toux, un essoufflement, de la fièvre intermittente, une perte du goût ou de l'odorat, parfois de la diarrhée. Le risque le plus important du Covid-long est de tomber dans la dépression, liée à un quotidien devenu insupportable pour les personnes concernées.
publié le 11 septembre, Mathilde Dandeu, Webedia