Contenants alimentaires en plastique : quels dangers pour la santé ?

© auremar, Adobe Stock - Les contenants alimentaires en plastique peuvent causer des problèmes de santé.
Vous les utilisez quotidiennement pour stocker vos aliments et réchauffer vos repas, mais connaissez-vous vraiment les risques sanitaires des contenants alimentaires en plastique ? Ces boîtes sont constituées de nombreuses substances chimiques, qui, à long terme, peuvent se retrouver dans vos aliments. Mais alors de quelles substances s'agit-il et quels sont les dangers pour votre santé ? Explications.
Le bisphénol A, perturbateur endocrinien
Quand vous achetez une boîte hermétique en plastique, il est peu probable que l'étiquette vous dévoile tous ses secrets. Les plastiques sont composés de diverses substances chimiques, et certaines d'entre elles peuvent être préoccupantes. L'une des plus notoires est le bisphénol A (ou BPA), un produit chimique utilisé dans la fabrication de plastiques et de résines. C'est un perturbateur endocrinien potentiel, ce qui signifie qu'il peut interférer avec les hormones de votre corps et causer des problèmes de santé tels que des perturbations de la reproduction, et/ou des problèmes cardiaques et métaboliques. Si certains pays ont réglementé son utilisation, dont la France, il est encore couramment présent dans de nombreux produits... Vérifiez bien les étiquettes avant d'acheter un contenant en plastique.
D'autres substituts dangereux
Face à la prise de conscience croissante des risques associés au BPA, de nombreux fabricants ont commencé à produire des boîtes hermétiques sans cette substance, ce qui est une bonne nouvelle. Cependant, cela ne signifie pas que vous êtes totalement à l'abri des problèmes, car certains plastiques sans BPA contiennent des substituts tels que le bisphénol S (BPS) ou le bisphénol F (BPF) qui peuvent présenter des risques similaires pour la santé.
Le micro-ondes, un ennemi redoutable
Vous avez l'habitude de réchauffer vos plats directement dans leurs boîtes hermétiques au micro-ondes ? Attention, c'est une pratique risquée ! En effet, chauffer le plastique peut entraîner la libération de produits chimiques dans vos aliments. De plus, le contact direct entre le plastique et les aliments chauds peut favoriser la migration de substances toxiques vers vos repas. Cela peut entraîner une contamination de vos aliments et potentiellement des risques pour votre santé à long terme, comme des problèmes de fertilité, des troubles du développement et potentiellement certains types de cancers.
L'usure du plastique : un facteur à ne pas négliger
Les boîtes hermétiques en plastique subissent souvent des éraflures et des rayures à force d'utilisation et de lavage. Ces petites marques peuvent devenir des zones propices à l'accumulation de bactéries et de résidus alimentaires qui peuvent contaminer vos nouveaux aliments, provoquant des infections gastro-intestinales et d'autres problèmes digestifs assez désagréables.
Alors, rangez vos boîtes en plastique au placard, et préférez des boîtes en verre qui sont une excellente alternative car elles ne contiennent pas de produits chimiques dangereux et peuvent donc être chauffées en toute sécurité. Votre santé est primordiale, alors, choisir des options plus sûres pour stocker et réchauffer vos aliments est une décision judicieuse !
publié le 10 août, Juliette Lamy, Webedia