Santé

Connaissez-vous les causes des cheveux blancs ?

©goodluz, Adobe Stock - Les cheveux blancs sont causés par le manque de mélanine.

Qu'ils soient aimés ou détestés, assumés ou non, les cheveux blancs sont inéluctables dès lors que l'on prend de l'âge. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui les causait ? Si vous cherchez une réponse à cette question, voici quelques lignes qui devraient vous donner une réponse.

Autrefois traqués et détestés par la société, pour les femmes majoritairement plus que pour les hommes, les cheveux blancs gagnent aujourd'hui du terrain. Arborés avec fierté par de nombreuses stars sur le tapis rouge telles que Zazie, Lio, Jamie Lee Curtis et bien d'autres, ils deviennent le signe chez les femmes d'un physique et d'un âge assumés. Et s'ils n'ont pas encore conquis toute la population, qui parfois les cache sous des colorations, ils sont plus le synonyme d'un désagrément esthétique que de santé. Les cheveux blancs se développent en effet, de manière générale, lorsqu'un manque de mélanine survient dans le corps.

Quelques influences extérieures

Pour bien comprendre l'évolution du cheveu, et surtout comprendre la manière dont il devient blanc, il est important de s'intéresser aux mélanocytes. Ce sont ces cellules, situées à la racine de votre chevelure, qui jouent un rôle sur la création de la mélanine, elle-même chargée de produire la couleur de votre peau et la prononciation ou non de votre bronzage. Mélanine qui est également chargée du nombre de pigments envoyés dans votre cheveu. Pour pouvoir obtenir votre coloration naturelle, cette dernière agit alors au niveau de la tige pilaire (partie du poil qui émerge de la peau) qui se forme. Elle pousse alors sans jamais cesser de se colorer. Cependant, lorsque les mélanocytes cessent de produire la mélanine, c'est l'effet inverse qui survient : le cheveu ne se colore plus, pousse blanc, et ne peut plus jamais pousser coloré. Un phénomène qui peut parfois être lié à une trop forte et trop longue exposition à des éléments extérieurs comme le soleil. Comme il peut être dangereux pour la peau, ce dernier peut aussi provoquer une décoloration. La raison : la migration des cellules mélanocytes, qui, lorsqu'elles se déplacent, ne participent plus à la pigmentation du cuir chevelu.

Une histoire de cellules vieillissantes

Parmi les causes les plus connues des cheveux blancs, il y a aussi le vieillissement. Dans ce cas précis, il s'agit d'un manque de production de mélanine, plus assez importante pour pigmenter le cheveu. On appelle alors cela la "canitie". La raison de ce manque de mélanine ? La durée de vie limitée des mélanocytes. Et s'il existe dans le corps des cellules souches pouvant prendre le relai et devenir des mélanocytes, celles-ci finissent également par disparaître sans pouvoir être remplacées. Au fur et à mesure du temps, cela donne naissance à des cheveux blancs.

La maladie et le stress également importants

Bien que cela soit plus rare, les cheveux blancs peuvent aussi survenir à la suite de certaines maladies génétiques, comme l'albinisme (qui ne permet pas de produire de mélanine), la maladie de Menkès et bien d'autres encore. De même, le stress pourrait également accélérer l'apparition des cheveux blancs. Une étude datant de 2020 et réalisée par des chercheurs d'Harvard et de São Paulo l'a confirmé.

publié le 16 mars, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux