Comment traduire la couleur des urines ?

©Alexander Gospodinov, Adobe Stock - Il est important de faire attention à la couleur de son urine.
Analyser ses urines, c'est en connaître un peu plus sur son état de santé. En fonction de leur odeur, aspect et couleur, elles peuvent être un signe d'alerte d'une quelconque maladie. Si vous voyez le moindre changement, il est important de ne pas laisser traîner et de vite consulter un médecin. Voici quelques indications.
Vous avez une urine très claire ou trop foncée
S'il est recommandé de boire beaucoup d'eau, il est important de ne pas dépasser les 1,5 litre à 2 litres par jour. En effet, une urine trop claire voire transparente peut signifier que vous avez trop bu d'eau dans la journée. A contrario, si votre urine et trop foncée et concentrée, il y a de fortes chances pour que vous manquiez d'hydratation. Attention, cela n'est pas automatique et ne remplace en rien un diagnostic médical, ce sont de simples indicateurs. De plus, certains médicaments peuvent aussi foncer la couleur de l'urine, comme certains antibiotiques, par exemple, ou encore comme la chloroquine.
Vous avez une urine orange
Une urine orange peut avoir différentes significations ! Si elle peut être le signe d'un dysfonctionnement du foie ou d'un problème de vésicule biliaire, elle peut aussi survenir suite à la prescription de certains médicaments mais également si vous avez trop mangé de carottes ou d'aliments riches en vitamine B2 ! Mieux vaut donc rapidement consulter pour exclure tout risque.
Vous avez une urine bleue ou verte
Ce n'est pas une blague, vous pouvez très bien voir, un jour, votre urine devenir bleue ou verte. Dans le cas d'une urine bleue, vous pourriez être atteint d'une maladie génétique rare causée par des bactéries présentes dans le système urinaire appelée pseudomonas aeruginosa, mais une telle couleur peut aussi être la conséquence directe suite à la prise d'un médicament ou de compléments alimentaires. De son côté, une urine d'apparence verte peut tout simplement s'expliquer par une trop grande consommation d'asperges ou d'aliments contenant des colorants alimentaires. Là encore, différents médicaments comme, entre autres, certains anti-dépresseurs et anti-inflammatoires pourraient aussi en être la cause. Un seul réflexe : consulter !
Vous avez une urine rouge ou rosée
Qui dit urine rouge dit présence de sang, que l'on appelle scientifiquement hématurie. Plusieurs significations sont possibles. Il peut s'agir d'une infection des reins (pyélonéphrite) ou des voies urinaires ; un point à vérifier à l'aide d'un examen cytobactériologique des urines (ECBU). De plus, chez les fumeurs ou les personnes âgées, cela peut être plus grave et être signe de polypes ou de calculs qui irritent la muqueuse interne du rein ou même être à l'origine d'un cancer de la vessie. Toutefois, si vous êtes une grande consommatrice de betteraves ou d'aliments riches en vitamine C comme les baies rouges ou la rhubarbe, il se peut que vos urines soient légèrement rose.
Vous avez une urine de couleur noire ou blanche
Deux couleurs opposées, mais qui révèlent toutes deux des troubles. L'urine noire est le plus souvent causée par la présence d'acide homogentisique, à cause d'une maladie génétique rare appelée alcaptonurie. Si elle est blanche, cela peut évoquer la présence de lipides dans l'urine ou la présence de chyle, un liquide présent dans les vaisseaux lymphatiques de l'intestin grêle.
Le conseil de la rédaction : à la moindre couleur bizarre de votre urine, consultez directement un médecin rapidement pour ôter toute anomalie ou souci de santé. Ces indications ne doivent en rien remplacer une consultation, trop de facteurs différents peuvent entrer en jeu et cela pourrait induire en erreur.
publié le 23 février, Mathilde Dandeu, Webedia