Santé

Comment en finir avec les maux de dos au bureau ?

© New Africa, Adobe Stock - Les maux de dos sont souvent causés par votre position.

Avec la rentrée, ce sont toutes les bonnes, mais aussi les mauvaises habitudes qui refont surface. On revient au bureau passer ses journées entières derrière un PC, sans forcément penser à sa position. C'est alors que les maux de dos, désagréables et douloureux surviennent. Pour en finir et pouvoir enfin travailler en paix avec son corps, voici quelques conseils.

Près de neuf Français sur dix : c'est le nombre de personnes qui ont déjà connu de grosses douleurs de dos, selon un sondage d'OpinionWay pour Vexim réalisé le 20 mars 2017. Pire, au moins 38% des personnes interrogées affirment avoir ressenti ces douleurs plus de 10 fois au cours des derniers mois, avant le sondage. La raison ? La position statique et assise adoptée au bureau presque toute la journée, et le manque de mouvements, qui pousse les muscles à se raidir et le corps à se tasser. Des problèmes qui découlent aussi du fait que beaucoup de personnes travaillent constamment devant des écrans aujourd'hui, dans des bureaux. Fort heureusement, il existe différents moyens de mieux supporter le quotidien, et surtout d'en finir avec les maux de dos.

Penser à bouger régulièrement

Lorsqu'on est dans le cadre d'une entreprise, avec un emploi qui ne nécessite pas forcément de bouger, la position assise est l'un des seuls moyens de travailler. Pour éviter tout mal de dos, vous pouvez donc commencer par essayer de bouger, de façon discrète, pour que votre dos puisse se délasser et non pas se crisper en restant tout le temps dans la même position. Cela peut se faire par un petit changement de position sur la chaise, ou bien quelques étirements. N'hésitez pas non plus à prendre de très courtes pauses toutes les heures : cela fera bouger les muscles de votre dos, les stimulera, et devrait vous soulager. En réunion ou en conférence, si votre mal de dos est trop intense, vous pouvez demander à ce qu'elles soient organisées plus souvent dans des lieux où vous avez la possibilité de bouger. Travailler debout et écouter en marchant n'enlèvent rien à votre productivité.

Faire plus attention à sa position

On reproche souvent à la position assise d'être l'origine du mal : ce n'est pas totalement faux, mais pas totalement vrai non plus. C'est plus précisément la position que vous adoptez, et que vous faites tenir à votre corps, qui vous cause des douleurs et vous crée des tensions. Pour les éviter le plus possible, commencez déjà par régler correctement votre siège : vous devez pouvoir regarder l'écran en face de vous sans baisser la tête ni lever le menton. Si vous levez le menton, c'est que votre siège est trop bas, et que vous risquez d'abîmer votre nuque. Au contraire, si vous êtes courbé et mal assis, c'est que celui-ci est trop haut. Pensez aussi à investir ou à demander un fauteuil au dossier creux, de manière à préserver vos lombaires.

Réaliser quelques exercices

Ce n'est pas forcément un conseil évident à suivre, mais, si vous le pouvez, réalisez quelques exercices par jour lorsque vous attendez à la machine à café, ou que vous partez aux toilettes. C'est un bon moyen de soulager le dos. Faites quelques étirements tout simples (étirer doucement les bras vers le haut, tenter de toucher ses pieds avec ses mains en se laissant aller doucement...), et cela devrait vous soulager !

publié le 31 août, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux