Chalazion et orgelet : comment les différencier ?

© mdyn, Adobe Stock - Le chalazion et l'orgelet sont des affections oculaires à ne pas confondre.
Vous avez peut-être déjà fait l'expérience désagréable d'avoir une petite bosse douloureuse sur votre paupière, et vous vous demandez s'il s'agit d'un chalazion ou d'un orgelet ? Ces deux affections oculaires sont souvent confondues en raison de leurs symptômes similaires, mais il y a pourtant des différences clés entre elles. Explications.
Le chalazion : gênant mais indolore
Lorsqu'une ou plusieurs des glandes sébacées situées à l'intérieur de votre paupière se bouchent, le sébum qui sert à lubrifier vos paupières s'accumule et forme ainsi un kyste bénin nommé chalazion. Indolore et ne provoquant généralement pas de rougeurs, il peut apparaître à l'intérieur ou à l'extérieur de la paupière, près de la ligne des cils.
Si vous avez la sensation d'avoir un corps étranger dans l'oeil, que vous avez une vision floue de manière temporaire et que vous êtes plus sensible à la lumière que d'habitude, vous souffrez très probablement d'un chalazion.
L'orgelet : une infection à ne pas prendre à la légère
Si le chalazion est une petite bosse inoffensive, l'orgelet, lui, est un peu plus agressif. Il s'agit d'une infection d'une glande sébacée à la base de vos cils. Cette dernière est généralement causée par une bactérie qui trouve son chemin vers la glande et provoque une inflammation.
Contrairement au chalazion, l'orgelet est généralement douloureux et présente des signes évidents d'inflammation : vous remarquerez une rougeur, un gonflement et une sensibilité de la paupière. Il peut également provoquer des démangeaisons et une sensation de brûlure autour de la zone infectée. Au fur et à mesure qu'il mûrit, il est possible qu'il développe une pointe blanche ou jaune à la surface, qui est en réalité un abcès. Bien que cela puisse sembler tentant, résistez à l'envie de le percer vous-même, car vous pourriez aggraver l'infection et même entraîner des complications.
Comment venir à bout d'un chalazion ou d'un orgelet ?
Le chalazion
Pour traiter un chalazion, les compresses chaudes sont généralement recommandées. Il vous suffit d'en appliquer sur votre paupière pendant environ 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour. Cela aidera à ouvrir la glande bloquée et à faciliter le drainage du sébum accumulé. Si le chalazion ne disparaît pas de lui-même, votre ophtalmologiste peut envisager d'autres options telles que l'injection de corticostéroïdes ou l'incision avec drainage chirurgical.
L'orgelet
Pour un orgelet, l'approche est assez similaire. Vous pouvez également appliquer des compresses chaudes plusieurs fois par jour afin d'aider à soulager la douleur et à favoriser le drainage de l'abcès, et dans certains cas, votre médecin peut également vous prescrire des antibiotiques. En général, un orgelet disparaît de lui-même au bout d'une semaine environ, mais s'il persiste ou s'aggrave, une incision et un drainage peuvent être nécessaires.
Vos yeux sont précieux, alors, assurez-vous d'avoir une bonne hygiène de vie : lavez vos mains régulièrement, utilisez des produits appropriés pour les yeux et évitez les frottements excessifs. Si vous avez le moindre doute ou la moindre inquiétude concernant vos yeux, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé oculaire.
publié le 6 juillet, Juliette Lamy, Webedia