Santé

Bascule du bassin : comment l'identifier, l'expliquer et la corriger ?

©astrosystem, Adobe Stock - Une bascule du bassin peut se soigner avec différentes méthodes.

Vous avez l'impression que vous avez une jambe plus courte que l'autre ? Et si c'était une bascule du bassin ? Un phénomène assez récurent qui peut, sur la durée, devenir handicapant et entraîner des douleurs.

Qu'est-ce qu'une bascule du bassin ?

Le bassin est composé du sacrum en son centre et des os iliaques, un à gauche et un à droite. Ces structures sont toutes articulées entre elles et permettent de marcher. Toutefois, le sacrum peut se déformer et entraîner une antépulsion et/ou une rétropulsion d'un iliaque donnant lieu à la bascule du bassin. Ainsi, vous vous retrouvez avec une asymétrie au niveau du bassin, avec un côté plus bas que l'autre.

Quels sont les symptômes d'une bascule du bassin ?

La bascule du bassin peut être plus ou moins importante, avec des symptômes différents. Si vous avez une bascule du bassin prononcée, vous aurez l'impression d'avoir une jambe plus courte que l'autre. En réalité vos deux jambes ont une longueur égale, mais la bascule fait remonter la hanche et donne à penser qu'une jambe est plus courte. Un décalage qui n'est pas sans conséquences, puisque vous pouvez boiter, être sujet à la sciatique, aux lombalgies et à l'arthrose.

Comment reconnaître une bascule du bassin ? Des signes qui peuvent alerter

La bascule du bassin peut se reconnaître assez facilement, juste en s'observant dans une glace. Vous pourrez ainsi voir qu'un des iliaques est plus haut que l'autre. Un thérapeute, lui, pourra voir que le patient a un décalage au niveau des épines iliaques postérieures, qui sont situées au niveau de la dernière vertèbre lombaire. Mais la bascule du bassin peut se détecter avec des tests classiques : le TFD (test de flexion debout) pendant lequel le patient devra se pencher en avant en commençant par la tête, puis en descendant tout en bas, le TFA (test de flexion assis) et le test de Dowing qui permet d'observer l'allongement et le raccourcissement des membres inférieurs en actionnant les muscles. Si ces tests confirment une bascule du bassin, ils en donnent aussi l'origine. Une radio complète du rachis pourra également mettre le doigt dessus.

Comment remédier à une bascule du bassin ?

Bonne nouvelle, il est possible de faire disparaître une bascule du bassin. Pour cela, l'orthopédiste peut recommander le port de semelles orthopédiques. Ces dernières vont permettre de rééquilibrer le sacrum et les os iliaques et leur redonner leur mobilité. Ainsi, le bassin retrouvera "sa place" initiale. Néanmoins, les semelles ne sont pas toujours recommandées, puisqu'elles peuvent également entretenir la bascule. Tout dépendra donc de votre cas. Pour soulager le bassin, vous pourrez également faire appel à un kinésithérapeute, à un ostéopathe ou un chiropracteur. Si vous avez des douleurs, il est possible que l'on vous prescrive des antalgiques ou des infiltrations. Une fois la source du problème trouvée et éviter que vous souffriez une fois de plus d'une bascule du bassin, le médecin devra aussi traiter les dysfonctions qui en sont à l'origine, ainsi que la colonne vertébrale.

publié le 6 mars, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux