Arête de poisson coincée dans la gorge : comment réagir ?

©doucefleur, Adobe Stock - Manger du pain et boire de l'eau peut aider à déloger l'arête dans la gorge.
Vous êtes friand de poisson et vous en consommez régulièrement ? Avez-vous déjà envisagé la possibilité de vous retrouver avec une arête coincée dans la gorge ? Quelle que soit la réponse à cette question, voici les clés pour agir la tête froide et vous débarrasser de ce problème épineux.
Quelle que soit la saison, lorsque l'on se trouve en bord de mer, on aime apprécier des produits locaux fraîchement pêchés et préparés comme les fruits de mer ou encore le poisson. Si tel est votre cas, sachez que vous n'êtes pas le seul car le poisson est l'un des péchés mignons de nombreux Européens. Selon le site planetoscope.com, 13 millions de tonnes en seraient consommées chaque année. Parfois cependant, ce plat réserve des surprises pas toujours agréables. Selon le poisson que vous consommez, certaines arêtes, très fines, peuvent échapper à votre vigilance et se loger dans votre gorge. Cela peut alors gâcher le repas, en plus d'être effrayant et douloureux pour la personne concernée.
Éviter de paniquer
Si cela vous arrive à vous ou à l'un de vos proches, vérifiez bien qu'il s'agit d'abord d'une arête et non d'un autre type d'aliment. Des symptômes de type picotements, gêne dans la gorge, difficulté à avaler peuvent survenir. Dans ces cas-là, il est inutile de paniquer : cela ne ferait qu'empirer les choses. Essayez de vous rassurer ou de rassurer la personne en l'informant qu'il s'agit d'une chose qui arrive très fréquemment avec d'autres corps étrangers (coquilles d'oeufs, petits os, viande...) et d'une gravité relativement peu élevée.
Consommer du pain
Quelques réflexes sont aussi à adopter si vous sentez qu'une arête est coincée dans votre gorge. Pensez déjà à boire beaucoup et à manger du pain : grâce à sa mie, cet aliment permettra d'englober l'arête qui vous dérange et l'aidera à la faire descendre jusque dans votre oesophage. Ne craignez pas qu'elle perfore votre estomac ou votre tube digestif : celui-ci devrait bien faire son travail et rapidement la dissoudre avec le suc gastrique. Si vous ne vous sentez pas si dérangé que ça, vous pouvez même laisser l'organisme faire son travail, laisser passer quelques heures et l'oublier. En revanche, ne prenez aucun bain de bouche ou médicament, sauf si conseillé par un médecin : vous ne savez pas quelles conséquences cela pourrait engendrer.
Consulter un professionnel en cas d'aggravation
Si aucune des astuces citées ci-dessus n'a fonctionné pour vous, que vous ressentez des douleurs qui ne cessent pas ainsi que des gonflements, appelez immédiatement votre médecin, le SAMU ou les pompiers : ils pourront se déplacer en fonction de la gravité de la situation. Enfin, si vous craignez trop que cela vous arrive, privilégiez des poissons sans arêtes, ou du moins aux arêtes plus ou moins grosses. Vous saurez les détecter et prendrez plus de plaisir lorsqu'il s'agit de les déguster.
publié le 2 mars, Constance Agnes, Webedia