Santé

5 précautions à prendre avec les antibiotiques

© Oleksandr, Adobe Stock - Il est important de faire attention aux effets secondaires des médicaments.

Suivre un traitement lorsque l'on est malade n'est pas une mince affaire et nécessite de faire preuve de patience et d'attention, notamment avec les antibiotiques. Mais quelles sont les différentes précautions à prendre avec ces derniers ? Voici quelques détails.

Consommer uniquement la dose prescrite

Prendre des antibiotiques n'est pas quelque chose qui doit être fait à la légère. Lorsque vous rendez visite à votre médecin, il y a une bonne raison pour laquelle un traitement bien précis vous est prescrit : ce dernier est établi selon de nombreux critères et prend notamment en compte votre état de santé, votre poids et votre taille, vos antécédents médicaux ou encore bien d'autres éléments. Il est donc important, lorsque vous consommez des antibiotiques, de le faire avec précaution et de ne pas dépasser la dose prescrite, volontairement ou non. Cela pourrait générer des effets secondaires indésirables voire même aggraver votre santé. En cas de doute, n'hésitez jamais à vous tourner vers les professionnels de santé autour de vous comme votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Bien lire la notice

Il y a une raison pour laquelle chaque boîte d'antibiotiques possède une notice : en plus de donner les informations relatives à leur bonne utilisation, elle permet d'assurer la sécurité des personnes qui les consomment en indiquant, par exemple, les effets secondaires, les risques d'un trop fort dosage, sa composition, les contre-indications... Il est donc nécessaire, avant la prise de tout médicament, de prendre des précautions en lisant attentivement la notice.

Vérifier la date limite des antibiotiques

Comme les aliments, la plupart des antibiotiques possèdent une date limite de péremption. Dans le cas où vous souhaiteriez en consommer, quelle que soit la raison, soyez extrêmement précautionneux : ces derniers peuvent ne plus produire aucun effet, tout comme ils peuvent aussi devenir nocifs pour le corps humain. Dans tous les cas, si vous veniez à découvrir de vieilles boîtes d'antibiotiques, rapprochez-vous de votre pharmacie. Là-bas, ils sauront quoi en faire et cela vous évitera par la même occasion de polluer l'environnement.

Surveiller les potentiels effets secondaires

Lors d'un traitement, habituel ou non, il peut arriver que des effets indésirables fassent leur apparition (nausées, troubles intestinaux, troubles digestifs, somnolence...). C'est pourquoi, en plus de lire la notice avec attention, il est important de regarder les effets secondaires qui peuvent survenir. Une précaution à prendre pour éviter de faire certaines activités après la prise du traitement qui pourraient vous mettre en danger (comme la conduite, par exemple). Si cela devient réellement gênant, pensez tout de même à en parler à des professionnels de santé autour de vous.

Éviter l'automédication

Pendant un temps, le gouvernement clamait "les antibiotiques, c'est pas automatique". En effet, de nombreuses personnes, pas forcément conscientes des risques, n'hésitent pas à faire usage de l'automédication. Il s'agit pourtant d'un choix dangereux : les médicaments sont prescrits par des professionnels qui prennent en compte de nombreux éléments avant de fournir un traitement. Prendre des médicaments sans avis médical, c'est prendre un risque pour sa santé.

publié le 26 décembre, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux