Psycho
10 photos

Rétroplanning de Noël : 10 étapes pour préparer les fêtes sereinement

Bien que la période des fêtes de fin d'année soit empreinte de chaleur, de convivialité et d'amour, le stress des préparatifs n'est pas en reste. Afin d'y remédier, organisez-vous en amont étape par étape. Pour vous, voici donc le rétroplanning complet à suivre !

  • © Adobe Stock, magdal3na 1/10

    Étape 1 : arrêter des idées de cadeaux

    Concevoir en amont une liste d'idées de cadeaux est impératif. Sans elle, vous risquez, à la dernière minute, de faire des choix à la va-vite et potentiellement éloignés des envies de vos proches. Le plus tôt possible, prenez donc le soin de prêter l'oreille aux indices laissés par votre entourage et réfléchissez à quels biens pourraient leur faire plaisir ou répondre à leurs besoins. Listez le tout en organisant la liste par section : "pour maman", "pour ma moitié", "pour ma petite princesse"...

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Celt Studio 2/10

    Étape 2 : élaborer un menu pour le dîner

    Dès le mois de novembre, la date et le lieu du dîner de Noël sont généralement arrêtés. Si vous êtes désigné comme hôte, ne perdez pas de temps ! Interrogez votre famille et/ou vos amis pour élaborer le menu. Prenez en compte les envies générales et les régimes alimentaires spécifiques : une végétarienne ou un intolérant au gluten peuvent potentiellement être de la partie. En fonction des données collectées, établissez le menu adapté.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Pixel-Shot 3/10

    Étape 3 : penser la décoration à installer

    Avant de vous ruer avec enthousiasme vers les boutiques de décoration, pensez votre aménagement de Noël. Oui, il est important de décider au préalable où vous projetez de placer des guirlandes, des luminaires ou le fameux sapin. Selon vos ambitions et les mesures notées, vous pourrez choisir avec justesse les pépites appropriées : impossible de se tromper quant à la hauteur du sapin, par exemple, de cette façon !

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, bnenin 4/10

    Étape 4 : confier des idées de cadeaux à vos proches

    Lors du processus de préparation de Noël, ne vous oubliez pas ! Rappelez-vous que vos proches aussi sont en quête des cadeaux idéaux pour vous faire plaisir. Pensez donc à les aguiller. Si certains sont partisans du partage clair d'une liste de cadeaux, d'autres se contentent de délivrer des indices avec subtilité. Lors de conversations anodines, n'hésitez donc pas à guider vos parents, votre moitié, vos amis ou vos enfants.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Nattakorn 5/10

    Étape 5 : acheter et placer la décoration

    Puisque vous avez d'ores et déjà arrêté des idées fixes quant à votre décoration de Noël, l'étape des achats se révèle on ne peut plus facile ! Sans prise de tête, rendez-vous à vos adresses préférées pour dénicher les guirlandes des bonnes couleurs, le sapin de la bonne taille, les jolies serviettes de tables imprimées sapins ou la couronne parfaite pour votre entrée (il peut aussi être question de la récupération d'anciens achats). Après quoi, prenez le plaisir de tout installer.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Gregory Lee 6/10

    Étape 6 : se consacrer à la chasse aux cadeaux

    Votre liste d'idées de cadeaux en main, lancez-vous en pleine confiance dans la chasse aux cadeaux. Que ce soit par le biais d'achats en ligne ou en magasin, rayez au fur et à mesure les éléments listés pour vos proches. Bien sûr, lors du processus, n'omettez pas d'obtenir le nécessaire pour emballer les présents (rubans, papiers journaux, cartes...).

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, M.Dörr & M.Frommherz 7/10

    Étape 7 : réaliser les emballages

    Dès lors que vous aurez rassemblé tous les cadeaux, ne perdez pas une minute : emballez-les ! Ainsi, vous éviterez le risque que la surprise soit gâchée : même si vos proches tombent par accident sur votre cachette, au moins, le secret sera en partie conservé par l'emballage. Selon les traditions adoptées, vous pouvez aussi directement les installer sous le sapin.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Artem Zakharov 8/10

    Étape 8 : faire les courses pour le repas

    Par chance, la seconde étape de votre préparation était consacrée à la création du menu. Grâce à lui, votre liste de courses est on ne peut plus claire ! Au marché, en ligne ou au supermarché, achetez donc le nécessaire correspondant aux plats prévus. En fonction de vos choix pour le dessert, vous devrez éventuellement vous rendre chez le pâtissier de surcroît (à moins que vous misiez sur du fait maison).

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Monkey Business 9/10

    Étape 9 : préparer le dîner

    Deux équipes s'opposent quand il est question de la préparation du repas de Noël. D'une part, certains préfèrent se la jouer solitaire, tout préparer en coulisses et épater tout le monde au moment de servir les plats. D'autres, eux, apprécient que les mets soient conçus de manière conviviale. Dans un cas comme dans l'autre, le lancement des préparations doit bien être pensé pour respecter les temps de cuisson.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Konstantin Yuganov 10/10

    Étape 10 : mettre la table

    En vous consacrant à vos achats de décoration, vous avez bien évidemment pris en compte la mise en table. Vous disposez donc de belles serviettes de table, de bougies et vous avez sorti vos plus jolies flûtes. Pendant la cuisson des plats - ou avant la préparation du repas selon les préférences - créez une jolie table qui sera le cocon d'un repas de Noël de rêve, riche en bons plats, beaux cadeaux et rires chaleureux !

    Inès AGBLO, Webedia

Liens commerciaux