Psycho
10 photos

Mon enfant ne croit plus au Père Noël : 10 façons d'aborder la question

C'est la hantise de tout parent ou grand-parent à l'approche de Noël : que faire si l'on est interrogé sur l'existence du Père Noël ? Et si l'enfant nous affirme qu'il n'y croit plus ? Doit-on lui dire la vérité ou continuer à lui mentir ? Pour vous aiguiller sur la meilleure décision à prendre, voici 10 façons d'aborder la question.

  • © Adobe Stock, JenkoAtaman 1/10

    Interroger son enfant sur ce qu'il pense du sujet

    Après la question posée par votre enfant, il n'y a nul besoin de paniquer ou de culpabiliser. Restez vous-même et retournez lui la question : que pense-t-il du sujet ? Que pense-t-il du mythe des lutins, des rennes et du traîneau volant ? En fonction de ses propos, vous verrez quelle sera la meilleure décision à prendre pour perpétuer ou non la magie dans ses yeux.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, LIGHTFIELD STUDIOS 2/10

    Chercher à savoir ce qu'il remet en question

    Votre enfant ne remet peut-être pas réellement l'existence du Père Noël en question, mais peut-être seulement ce qui lui semble le moins plausible, comme le fait qu'il fasse le tour du monde en une nuit, qu'il passe par la cheminée, ou encore que ce soit lui qui soit présent dans toutes les galeries commerciales. Cherchez à savoir ce qui le chiffonne et rassurez-le à ce sujet.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, nadezhda1906 3/10

    Essayer de comprendre s'il souhaite encore y croire

    Si votre enfant est assez mature pour comprendre que le Père Noël n'existe plus, n'essayez pas de lui faire croire le contraire. Faites-le parler pour comprendre comment il a tiré de telles conclusions, ce qu'il souhaite entendre de votre bouche et écoutez-le : vous verrez à ses propos la décision qu'il faut prendre. S'il souhaite y croire encore un peu et qu'il traverse simplement une phase de doute, abordez le sujet avec délicatesse et allez en son sens. Toujours dans la même veine, si les doutes proviennent des copains, trouvez une façon de faire perdurer la magie sans mentir. Comme le fait, par exemple, que seuls un ou deux cadeaux viennent de lui et que le reste vient de vous.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, LIGHTFIELD STUDIOS 4/10

    Éviter de lui mentir

    Si votre enfant a compris par lui-même que le Père Noël n'existait plus, ne cherchez pas à le persuader du contraire. Cela serait mal vu de son côté et perçu comme un mensonge éhonté. Au contraire, mettez en valeur le fait qu'il ait découvert le secret, valorisez-le, et indiquez-lui qu'il s'agit de quelque chose réservé aux "grands". Cela permettra à votre enfant de ne pas percevoir cette révélation comme négative.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Roman 5/10

    S'adapter à sa réaction

    Si votre enfant a compris que le Père Noël n'est qu'un conte que l'on raconte aux plus jeunes, il est possible qu'il réagisse négativement. Si tel est le cas, expliquez-lui que vous comprenez sa réaction et surtout, ne la banalisez pas. Cela l'aidera à accepter la situation et à effectuer son deuil du mythe.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Drazen 6/10

    Lui expliquer l'importance de la magie de Noël

    Lorsque la vérité éclate au grand jour, cela peut être un véritable coup dur pour l'enfant. Pour lui permettre de garder un peu de magie dans son coeur, sans pour autant lui mentir sur l'existence du Père Noël, racontez la raison pour laquelle ce conte est expliqué aux enfants : pour leur permettre de comprendre et de perpétuer la magie de Noël et faire de cette période un moment unique dans l'année.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Drazen 7/10

    Mettre en avant les qualités recherchées à Noël

    Votre enfant vous a assuré ne plus croire au Père Noël mais semble tout de même triste à cette idée ? Pour lui remonter le moral, affirmez-lui qu'il s'agit d'un personnage que l'on incarne au quotidien, dans la tête et dans le coeur, en étant une personne aux nombreuses qualités (qui prête attention aux autres, se comporte bien...). Faites-lui aussi savoir que le propre de la période est de profiter de sa famille et d'en faire des moments de partage et de bonheur. De ce fait, il profitera mieux des fêtes sans pour autant être déçu par un mythe qui s'effondre.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Di Studio 8/10

    Ne pas hésiter à lui parler de sa propre enfance

    Si votre enfant souhaite entendre les mots exacts de votre bouche, n'hésitez pas à faire part de votre expérience personnelle pour lui éviter une véritable déception : dites-lui que vous aussi étant enfant vous y avez cru, racontez votre réaction à son âge et expliquez-lui qu'il s'agit d'un rite de passage pour devenir plus grand. Cela lui permettra de mieux accepter la chose.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Drazen 9/10

    Lui expliquer que c'est une tradition

    Il est toujours délicat d'avouer à son enfant que le Père Noël n'existe pas, d'autant plus s'il vous accuse de lui avoir menti (ce que vous lui dites probablement de ne jamais le faire). Pour vous sortir de cette situation indélicate, expliquez que le gros monsieur rouge à la longue barbe est avant tout une tradition basée sur un véritable conte (celui de Saint-Nicolas, qui donne des cadeaux aux enfants pauvres) raconté aux plus jeunes pour les faire rêver.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Drazen 10/10

    Penser à la rassurer

    Enfin, lorsque la question est abordée, l'enfant peut se sentir à la fois triste et terrorisé à l'idée de ne plus avoir de cadeaux (puisque c'est le Père Noël qui est censé les apporter). Pensez à le rassurer sur ce point : cela permettra d'outrepasser la déception pour se concentrer sur autre chose, l'excitation à l'idée d'ouvrir ses cadeaux le jour J.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux