Psycho
10 photos

10 comportements inconscients qui se manifestent pendant qu'on dort

Vous avez déjà eu une discussion avec la personne qui partage votre lit car vous l'avez réveillée durant la nuit par un mouvement ou un son spécifique ? Vous ne vous en souvenez pas ? Voici 10 comportements inconscients qui peuvent se manifester en dormant et qui vous parleront peut-être.

  • © Adobe Stock, peopleimages.com 1/10

    Parler

    On vous a récemment dit que vous parliez dans votre sommeil ? Vos phrases étaient incompréhensibles ? Ne vous inquiétez pas, ce comportement inconscient est tout à fait normal et arrive autant aux hommes et femmes quel que soit l'âge. Il s'agit d'un comportement appelé "somniloquie", qui survient de façon inopinée et qui fait suite le plus souvent à une épisode très stressant dans la vie, un changement important, ou bien tout simplement lié à un rêve effectué.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Monkey Business 2/10

    Rire

    Vous êtes du genre à rire dans votre sommeil sans vous en rendre compte ? Vous êtes peut-être atteint d'hypnogée, un comportement là aussi totalement inoffensif et très courant. Cela survient le plus souvent lors d'une phase de sommeil profond, lorsque vous êtes en plein rêve.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Pixel-Shot 3/10

    Grincer des dents

    Parmi les nombreux comportements inconscients pouvant se manifester en plein sommeil, on retrouve le bruxisme nocturne, plus communément appelé le grincement de dents. Il se manifeste le plus souvent lors de la période de transition entre le sommeil profond et celui dit "de veille" et peut être lié à l'alignement des dents, ou bien au stress et à l'adversité.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, megaflopp 4/10

    Donner des coups

    On vous a déjà dit que vous donniez des coups dans votre sommeil ? Ne culpabilisez pas, car vous n'y pouvez rien. Qu'il s'agisse de coups donnés avec les bras ou avec les pieds, il s'agit le plus souvent d'un comportement inconscient qui survient en plein milieu de la nuit et est lié à un style de vie (stress, caféine...) ou à des maladies comme le syndrome des jambes sans repos, l'apnée du sommeil ou encore les troubles du sommeil paradoxal.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, gpointstudio 5/10

    Cligner des yeux

    Lorsque l'on observe une personne durant la nuit, on peut parfois avoir l'impression qu'elle cligne des yeux. Ce sont en réalité les paupières qui tremblent car les yeux bougent à toute vitesse, même durant le sommeil. Dans la plupart des cas, on remarque ce comportement durant la phase dite de sommeil paradoxal, soit lorsque l'on rêve.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, alfa27 6/10

    Crier

    Plus impressionnant que les autres, ce comportement se manifeste le plus souvent au tout début de la phase de sommeil, durant les premières heures de la nuit. Il peut avoir de nombreux facteurs, comme le stress, le manque de sommeil, ou même l'abus d'alcool*. *Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, luengo_ua 7/10

    Jurer

    Une personne qui jure durant son sommeil peut tout à fait surprendre, mais n'a rien de dangereux. Il s'agit, comme le cri et la parole, d'un comportement lié au sommeil paradoxal, qui peut avoir plusieurs facteurs. Ces derniers s'apparentent le plus souvent au stress ou à une mauvaise hygiène de vie.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Antonioguillem 8/10

    Ronfler

    Avoir dans son entourage une personne qui ronfle n'est pas toujours agréable, encore plus lorsque ce n'est pas un comportement conscient, qui peut donc difficilement s'arrêter. Les ronflements surviennent le plus souvent durant la période de sommeil profond, lorsque les muscles de l'arrière-gorge se relâchent et prennent alors énormément de place au niveau des voies respiratoires.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Halfpoint 9/10

    Grogner

    Comme les ronflements, les grognements sont des troubles du sommeil étroitement liés aux voies respiratoires. Les sons formés le sont souvent durant la période du sommeil paradoxal, ou bien du sommeil profond, lorsqu'une respiration très lente est adoptée. C'est le plus souvent lors de l'expiration que les bruits ressemblent alors à des grognements.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Paolese 10/10

    Sursauter

    Ce que l'on appelle les sursauts sont le plus souvent équivalents à un spasme musculaire, le même que vous ressentez lorsque vous avez la sensation de tomber dans le vide au moment de vous endormir. Is sont souvent brusques et soudaines car c'est le moment où les muscles se relâchent.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux