Se mettre en maillot de bain, source d'angoisse pour 60% des femmes

© edwardderule, Adobe Stock - Il n'est pas facile pour tout le monde d'apprécier son corps.
Si l'été est l'occasion pour beaucoup de personnes de sortir le maillot de bain et s'exposer au soleil, ce n'est pas une partie de plaisir pour tout le monde. Selon une récente étude, il s'agirait même d'une source d'angoisse pour la majorité des femmes.
Ah l'été... Le soleil, la chaleur, les vacances, la plage et la mer... Pour beaucoup, cette période estivale est souvent l'occasion de faire bronzette, de se reposer sur le sable fin à ne rien faire, mais aussi de dévoiler un peu plus son corps que d'habitude. Et si l'on pourrait penser, avec les années qui passent et le mouvement body-positive, que les femmes sont plus nombreuses à s'accepter, c'est encore loin d'être le cas aujourd'hui. Beaucoup sont encore soumises à la pression des réseaux sociaux et notamment à celle du "summer body" (bien que l'idée soit un peu en recul par rapport à 2017 d'après l'étude), qui voudrait que l'on ait un corps parfait et bien galbé à l'approche des grandes vacances. Un fait qui se révèle à tous lorsque l'on regarde de plus près le sondage réalisé par l'IFOP mercredi 21 juin 2023, et réalisé sur un échantillon de 1006 personnes pour Voyagesavecnous.fr et Flashs.
Un mal-être plus profond chez les femmes que les hommes
Ainsi, selon cette étude, les femmes seraient les plus touchées par cette "gêne" qui survient lorsqu'il s'agit de se mettre en maillot de bain. Près de 67% d'entre elles le seraient, contre 39% des hommes. À la plage, les femmes de plus de 65 ans ressentiraient davantage ce sentiment, contre seulement 24% des adolescentes. Et lorsque l'on creuse un peu plus la question, et que l'on interroge sur la raison d'un tel mal-être, il en ressort que la plupart des Françaises interrogées (près de 60 %) affirment "ne pas aimer leur corps" au point de rentrer le ventre au moment de se déplacer (62 %). Un désamour de soi-même et de son corps qui va jusqu'à se cacher du regard des autres : selon l'étude, huit femmes sur dix auraient déjà utilisé un vêtement pour se couvrir (short ou paréo) contre uniquement la moitié des hommes.
Une réelle source d'angoisse
En ce sens, tous ces complexes finissent par devenir de véritables sources d'angoisses pour les Français de manière générale, et encore plus les femmes (84% des moins des 18-24 ans). L'idée de montrer son corps et d'être scrutée, que ce soit à la plage ou à la piscine, serait d'ailleurs si stressante que cela générerait des épisodes dépressifs au moment où l'été approche (35% des femmes et 21% des hommes).
publié le 18 juillet, Constance Agnes, Webedia