Qu'est-ce que le faux pardon et pourquoi est-il nocif ?

©Dragana Gordic, Adobe Stock - Le faux pardon peut être nocif pour la santé.
Valorisé par la société, le pardon peut aujourd'hui être toxique pour une relation lorsqu'il est fait par dépit. Mais en quoi cela consiste précisément ? Pourquoi peut-il être aussi nocif pour la santé mentale des personnes autant que pour les relations avec autrui ? Voici quelques explications.
Votre meilleur ami(e) vous a trahi il y a peu et a souhaité s'excuser par la suite et faire la paix avec vous ? Votre partenaire a commis une erreur qui vous a blessé mais souhaite aller de l'avant ? Si dans ces deux cas vous leur avez pardonné sans vraiment être sincère, et si vous éprouvez toujours un ressentiment envers eux, alors vous avez probablement utilisé ce que l'on appelle le faux pardon. Selon une étude publiée dans le Journal of Health Psychology le 19 août 2014, cette façon de faire serait non seulement toxique pour votre entourage, mais aussi pour vous, car cela impacterait la santé mentale. En effet, plutôt que de régler le problème par la minimisation, par une discussion, ou encore un geste d'affection (pour signifier que la hache de guerre est bel et bien enterrée), cela ne ferait que l'aggraver.
Une attitude toxique pour les autres et pour soi-même
Par fierté ou bien en raison d'une blessure trop profonde et douloureuse, il peut être difficile de se laisser aller au pardon. Le mieux reste de se sentir prêt, une fois l'acte à l'origine de cette rancoeur digérée. Pardonner par dépit, en raison de la pression sociale ou bien par culpabilité, est tout sauf une bonne idée. Il s'agit même d'un véritable piège. En plus d'induire les autres en erreur (et de vous retrouver tout seul avec vos pensées, car tout le monde pense que vous avez réellement pardonné), de devoir dissimuler votre peine ou votre agacement, vous laissez la rage et la rancune prendre une place trop importante. Il devient alors difficile de s'en débarrasser, car l'histoire qui vous contrarie est sans cesse ruminée. Par la suite, ce sont même de véritables problèmes de santé qui peuvent aussi se développer : stress, aigreur, angoisses, colères... Autant de signes qui doivent vous mettre sur la piste. Même si cela est difficile, il vaut mieux crever l'abcès que fuir la confrontation : cela permet de faire face à ses responsabilités et de cultiver une attitude plus saine avec son entourage.
Un pardon aux nombreuses vertus
Puisque le pardon est socialement valorisé et valorisant, perçu comme un acte de maturité et plein de bonté, il est courant que les personnes n'osent pas confronter la situation ou la personne à l'origine de leur rancoeur et préfèrent simuler le pardon. Pourtant, au-delà du regard des gens et de la pression sociétale, le pardon possède de véritables vertus : il permet un véritable travail sur soi, notamment au niveau de l'ego, mais apporte aussi une agréable sensation de bien-être. Il permettrait même, selon l'étude réalisée dans le magazine Journal of Health Psychology, de limiter certains signes de dépression, d'anxiété voire même de colère.
publié le 20 décembre, Constance Agnes, Webedia