Psycho

Les ragots, mauvais pour la santé mentale ? Une étude l'a démontré

©Mangostar, Adobe Stock - Les personnes qui racontent des rumeurs ont une perte d'estime de soi.

Victime de rumeurs en tout genre ? Après la lecture de cet article, vous serez ravi d'apprendre que ces gens au mauvais esprit sont affectés psychologiquement à chaque mensonge à votre égard. Un fait prouvé par une étude publiée dans Psychology Today en septembre 2022 et relayée par le magazine Elle.

Qui n'a jamais été victime de rumeurs infondées ? Beaucoup de personnes aiment à parler sur la vie des autres, en exagérant des faits, voire leur inventer certains détails dont même les personnes concernées ne sont pas au courant. Ces personnes, qui lancent des cancans, le font le plus souvent dans l'optique de se rendre plus intéressantes. Ce sont des personnes parfois seul.e qui cherchent l'attention des autres, tristes dans leur vie ou tout simplement pour tenter de se donner bonne conscience sur des actes qu'ils auraient commis. Comme on dit, la roue tourne... Et en s'amusant à raconter n'importe quoi, c'est leur état mental qui s'en trouve impacté.

Les ragots font baisser l'estime de soi

En 2013, les chercheuses Jennifer Cole et Hannah Scrivener ont décidé de mener l'enquête sur les effets des commérages sur les personnes qui venaient à les raconter. En 2022, cette étude rapportée par Psychology Today a révélé que juste après avoir colporté des ragots, ou en ayant un jugement négatif sur un individu, ces personnes ressentaient une baisse de l'estime de soi et ce, de manière systématique. Si au départ rabaisser les gens sans raison ou conter des rumeurs est pour se lier socialement, on peut vite s'apercevoir que cela mène à l'effet inverse. On est vu comme une personne jalouse, et dont il faut se méfier.

Pour en venir à cette conclusion, les chercheuses ont demandé à 140 participants de choisir d'écrire une description positive ou négative sur une personne ciblée. Le résultat a révélé que les participants ayant écrit quelque chose de négatif avaient ressenti une perte de confiance.

Dans une deuxième étude, elles ont demandé à 112 individus de relayer des rumeurs sur une personne qu'ils connaissaient. Encore une fois, les participants ont subi une baisse de leur estime. Les expertes en ont conclu que "le commérage est un acte qui conduit à l'autocritique", et que "les commères se sentent coupables de violer les normes de confidentialité de ceux qui ne sont pas présents pour se défendre".

Les commérages prennent une grande partie de notre temps ...

Malheureusement, on passe 52 minutes par jour à raconter des cancans. Autrement dit, les potins représentent 14% de nos conversations quotidiennes. Si cela affecte l'état mental des personnes qui en sont les émettrices, ils peuvent aussi être dangereux pour celles qui en sont les victimes. En effet, certaines personnes plus fragiles que d'autres peuvent se renfermer sur elles-mêmes, déprimer ou même être poussées au suicide. Si vous n'aimez pas les ragots ou si vous voulez éviter d'y être mêlé, il est important de les fuir en changeant de sujet dès que vous entendez une personne vous raconter ce qui lui chante, faire comme si vous ne l'écoutiez plus. Vous pouvez aussi exprimer votre malaise face aux commérages ou tenter de remettre en place la personne en lui demandant pourquoi elle raconte des mensonges.

publié le 14 février, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux