Psycho

Le success bombing, ou l'art de se vanter en permanence

© JackF, Adobe Stock - Le success bombing revient à ne parler que de soi et de ses réussites.

Le success bombing, c'est l'art de ne savoir parler que de soi. On ne prête pas attention aux conversations des autres et, surtout, on ramène tout à sa propre personne. Zoom sur cette manie qui peut impacter négativement les relations sociales et devenir, dans certains cas, très toxique.

On ne peut rien leur reprocher tant leur vie est exemplaire : ils sont beaux, ont un boulot de rêve, des enfants merveilleux... Ah si, le seul (et gros) défaut c'est qu'ils se vantent toute la journée de ce quotidien si parfait. Une façon d'agir assez pernicieuse et qui peut être malsaine au sein d'une amitié. Cela peut engendrer de la rivalité, de la jalousie ou même faire naître une mauvaise estime de soi en se comparant sans cesse et sur tous les plans à cet(tte) ami(e) si talentueux(se) !

Le success bombing : c'est quoi exactement ?

Le success bombing est un terme inventé pour dénoncer le comportement d'une personne qui ne cesse de vanter son succès. Il parle en permanence de ses exploits de la journée, de son patron qui est fier de lui, de tout ce sport qu'il a réussi à faire ou encore de sa généreuse augmentation. Il se moque quelque peu de la réussite de ses amis ou de leur vie, et ramène souvent tout à lui.

Ce type de comportement engendre souvent un déséquilibre dans les relations aux autres. Le plus souvent, on parle d'une amitié qui ne va souvent que dans un seul sens. Les personnes qui pratiquent le success bombing - ndlr les "success bomber" - n'aiment que leurs moments à eux et ne se préoccupent jamais du succès de leur entourage. Ils prennent rarement de leurs nouvelles et ne les appellent que pour leur faire part d'une bonne nouvelle... qui les concerne qu'eux, bien évidemment.

Qui sont les terribles "success bomber" ?

Pour reconnaître un "success bomber", c'est très simple. Dès que vous parlez d'un de vos succès, ce dernier vous coupe automatiquement la parole pour renchérir et ne plus vous laisser placer un mot. De façon plus simple, c'est comme si cette personne voulait ressortir vainqueur de chaque discussion telle une battle ! Ce genre de comportement n'est pas anodin. Le success bombing concernerait en grande majorité des personnes qui ont peu ou pas du tout confiance en elles. Ce besoin constant de se mettre en lumière cacherait, en réalité, des failles et insécurités comme par exemple la peur de l'échec, d'être illégitime face à ses amis ou encore tout simplement de ne pas être aimé. Il faut dire que l'arrivée des réseaux sociaux, ce genre d'attitude n'a fait que se multiplier !

Success bombing : quels impacts possibles ?

Fréquenter une personne ayant ce genre de comportement peut sur la durée devenir assez malsain, même toxique. Passer du temps aux côtés d'une personne qui pratique le success bombing peut, à terme, vous démoraliser, vous faire sentir nul et vous faire perdre à votre tour confiance en vous. De plus, vous pouvez rapidement avoir cette impression de ne pas pouvoir vous confier sur vos réussites, sachant très bien que votre ami en question ne vous écoutera pas ou fera tout pour être meilleur que vous.

Si vous aimez votre ami et que vous ne voulez pas mettre un terme à votre amitié, il sera important de trouver les mots pour qu'il ou elle prenne conscience de sa vantardise accrue. Si la personne ne veut rien entendre et qu'elle continue dans ses monologues sur sa réussite, il sera peut-être temps de couper les ponts. Il faut garder en tête qu'une amitié est un échange et non une relation à sens unique.

publié le 30 mai, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux