L'IMO : quelle est cette technique pour soulager les troubles émotionnels ?

©AntonioDiaz, Adobe Stock - L'IMO peut faire remonter des souvenirs intenses.
Après un traumatisme, il est parfois difficile de se relever. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses techniques pour soulager les troubles émotionnels, comme l'intégration par les mouvements oculaires appelée IMO. On vous en dit un peu plus sur cette pratique qui pourra peut-être vous mener vers la lumière.
Créée à la fin des années 1980 par les psychologues américaines Connirea et Steva Andreas, la technique de l'IMO, cousine de l'EMDR, a ensuite été approfondie par la psychologue québécoise Danie Beaulieu dans les années 1990, qui a cherché pourquoi cette pratique était efficace. Son constat : cette thérapie avec les yeux pourrait soigner de nombreux troubles psychiques.
Pour quels troubles faire appel à l'IMO ?
Cette thérapie s'attaque à la guérison de maux venant d'un traumatisme psychique. Elle permet de libérer les perturbations émotionnelles, qui après un choc ou un événement traumatique ancien ou récent sont restées cristallisées dans l'inconscient. Ces perturbations peuvent être à l'origine d'un viol, d'un deuil, d'un accident, d'une maladie grave, d'une rupture difficile, d'une IVG.
L'IMO peut également être très efficace pour agir sur les phobies, les crises d'angoisse, la toxicomanie, le manque de confiance en soi, la dépression ou encore les troubles alimentaires. Elle peut également agir sur des douleurs chroniques, mais seulement si ces dernières sont d'origine psychosomatique.
Comment se déroule une séance ?
Les séances se divisent en deux parties :
1) La prise de contact
Avant de passer à la pratique, le praticien doit comprendre ce qu'il arrive à son patient : les raisons pour lesquelles il est venu le consulter, sa situation familiale, son environnement social, sa condition physique, psychologique... Ces éléments vont aider le thérapeute à mieux le comprendre, quels liens il a avec ses souvenirs qui le perturbent et les répercussions qu'ils ont sur sa vie actuelle. Cette première phase peut se dérouler sur plusieurs séances. En effet, certains patients ont du mal à se livrer ou peuvent être très sensibles aux souvenirs.
2) La pratique
Lors de la pratique, le praticien va aider son patient à se replonger dans ses expériences douloureuses. Ensuite, il va guider ses yeux avec les doigts avec différents mouvements oculaires relativement lents. Cette action avec les yeux va permettre au patient de retrouver des informations dont il se souvenait, mais aussi des moments de sa vie qu'il avait oubliés. Les informations peuvent surgir de différentes façons : sous forme de pensées, d'images, de sensations physiques, d'odeurs ou encore même de sons. Une expérience qui peut parfois être troublante, menant à de vives réactions comme trembler, pleurer... Il important de se laisser aller.
En effet, moins le patient sera dans le contrôle de ses émotions, plus se sentira libéré. Une sensation de soulagement et d'apaisement peut se faire ressentir grâce à une meilleure connaissance de soi. Le patient pourra ainsi avancer dans sa vie, retrouver le désir de renouer avec la société, de se challenger, de se donner de nouveaux objectifs. Certains auront même l'envie de tout recommencer à zéro, avec un nouveau travail pour repartir sur des choses qui les font vibrer.
Toutefois, il sera important de faire un petit suivi avec le praticien sur un lapse de temps défini avec ce dernier afin de ne pas sombrer à nouveau.
publié le 14 mars, Mathilde Dandeu, Webedia