Psycho

L'art de la communication dans le couple : les règles pour réussir à dialoguer

© fizkes, Adobe Stock - Dans un couple, il faut apprendre à comprendre l'autre.

L'art de la communication n'est pas donné à tout le monde ! Elle est pourtant si importante, notamment au sein du couple. À force de faire mine que tout va bien, de ne jamais évoquer les soucis que vous pouvez rencontrer avec votre partenaire ou ses attitudes qui vous chagrinent, cela peut sur la durée être lourd à porter. Conséquences ? Des tensions peuvent s'installer jusqu'à vous faire exploser du jour au lendemain, sans que l'autre ne comprenne vraiment ce qu'il se passe. Avant d'en arriver là, voici les solutions pour parler et faire évoluer les choses avec votre bien-aimé(e).

Chercher à comprendre son partenaire

Aimer votre partenaire, c'est apprendre à le ou la comprendre. Si une de ses habitudes vous énerve, il est essentiel de connaître pourquoi il agit ainsi. Dans un couple hétérosexuel, cela peut-être un peu plus compliqué puisqu'il faudra se mettre dans la peau du sexe opposé pour le ou la comprendre. Pour trouver des solutions à un comportement ou à des choix, il ne faudra pas avoir peur de s'immiscer dans son monde ou de lui poser des questions sur son histoire afin de mieux assimiler sa personnalité. Il sera important d'être à l'écoute afin qu'il ou elle puisse exprimer sa vision de son insatisfaction ou de pourquoi il ou elle émet cette attitude. Pour cela, laissez-le ou la s'exprimer du début à la fin pour ensuite intervenir et exposer votre point de vue. C'est dans cette écoute et cette bienveillance que vous pourrez trouver des solutions.

Savoir instaurer le "nous"

Et si dans un couple, on était finalement trois ? Vous, lui ou elle et puis vous deux qui résulte du "nous". Il est essentiel de montrer l'importance de votre couple en créant dans la conversation une sphère commune. Ne soyez pas toujours dans la critique envers l'autre en utilisant sans cesse le "tu", qui mène le plus souvent à des critiques et des attaques personnelles. Votre conjoint peut alors se sentir menacé ou comme le seul fautif dans l'histoire. Il peut alors se braquer ou à son tour vous faire une liste de reproches peu élogieuse. Résultat : vous n'arriverez à rien !

Avec le nous, vous prenez votre couple en considération dans ce qu'il ne va pas en vous incluant sans vous faire passer pour la victime afin d'arriver à une conversation constructive. Toutefois, il est essentiel de ne pas s'oublier complètement. Le "je" reste important, mais il faut savoir trouver les mots pour lui faire part de vos propres sentiments sans être dans l'attaque.

Prendre du temps à deux

Pour établir une bonne communication, il faut savoir passer du temps ensemble. Un couple, ce n'est pas se croiser dans la journée en se dédiant seulement quelques minutes. Malheureusement, ceci est un fléau de plus en plus récurrent car de plus en plus de personnes consacrent plus de temps à leur carrière ou à leurs réseaux sociaux qu'à leur couple... Il n'est pas rare de voir au restaurant des couples chacun sur leur téléphone.

On dit stop à la routine ! La première chose à faire est de lever un peu le pied sur le travail et de vous consacrer un peu plus à votre moitié. Deuxième chose, on apprend à couper son smartphone pour être dans le présent avec l'autre.

Prendre du temps pour son couple, c'est éviter de revenir toujours sur les mêmes sujets : les finances, les tâches ménagères, les enfants...Des problématiques primordiales, mais qu'il faut aussi savoir mettre de côté le temps d'une soirée ou d'un week-end.

Eh oui, la clé d'une relation qui dure, c'est s'offrir des moments à deux : se donner rendez-vous pour dîner, organiser un week-end où vous vous coupez de votre quotidien. Un moment pour vous poser des questions sur ce qui peut vous chagriner ces derniers temps, si des choses ne vont pas... C'est ainsi que votre couple permettra d'avancer de manière soudée. Des instants pour vous sentir en sécurité et aimé(e) tout simplement.

publié le 2 août, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux