Psycho

Et si votre rire trahissait votre attirance pour une personne ?

© contrastwerkstatt, Adobe Stock - Selion une étude, le rire pourrait trahir une attirance physique envers une personne.

Tout au long de sa vie, l'être humain doit composer avec une multitude d'émotions, et le rire en fait partie. Il est facile d'ailleurs, sans même qu'on ne le sache, de se trahir soi-même avec ce dernier, notamment en face d'une personne que l'on trouve attirante. Explications.

Rire nerveux, rire bruyant, rire de contenance, rire dément, rire communicatif ou encore éclat de rire... Voilà tout autant d'émotions qui peuvent, à travers une simple action, en dévoiler un peu plus sur une personne et la manière dont elle se sent. Véritable allié au quotidien, il permet de se décharger, mais aussi de vivre un peu mieux les différents événements que l'on doit affronter. Et si l'on a tendance à penser que le rire est principalement signe d'humour, il est plutôt un moyen de communication non verbale, un signe d'affiliation qui peut même vous trahir lorsque vous êtes en phase de séduction. Une étude relayée par le New York Post le 28 mars 2023 et publiée dans le Journal of Nonverbal Behavior révèle ainsi que votre rire serait bien différent en fonction de la personne avec laquelle vous vous trouvez, surtout si celle-ci concerne les prémices d'une relation amoureuse.

Moins de naturel en cas d'attirance

L'objectif d'une telle étude ? Démontrer que le rire entre amis est beaucoup plus naturel, beaucoup plus bruyant et beaucoup plus spontané que le rire romantique, qui serait plus subtil et enfantin. La raison : lorsque l'attirance envers la personne est grande, la volonté de lui plaire est très forte, de même que le sentiment de vulnérabilité. Il est alors normal de se surveiller, de se contrôler et donc de rire moins naturellement. Pour arriver à cette conclusion, et surtout réussir à différencier le rire amical du rire romantique, deux expériences ont été menées dans cinq pays différents sur pas moins de 252 participants. Ces derniers, sommés d'écouter des enregistrements donnés, devaient déterminer quels rires étaient amicaux et quels rires étaient romantiques, mais aussi quel type de relation les deux personnes enregistrées entretenaient. Les résultats ont été sans équivoque : presque tous les participants ont su différencier les deux types de rire.

Le rire encore différent lors d'une relation à long terme ?

Si l'étude a été menée dans l'idée d'une relation naissante, les chercheurs aimeraient également s'intéresser aux résultats sur une relation à plus long terme. Il faut dire que le rire joue un rôle plus qu'important, car il est souvent utilisé pour dédramatiser et peut être signe d'une très grande complicité. Le rire dans les relations les plus longues et les plus approfondies (souvent sous le signe de l'amour et non de la passion), pourrait peut-être ainsi s'apparenter au même que celui avec des amis.

publié le 26 juillet, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux