Psycho

Et si votre façon de taper sur votre clavier reflétait votre niveau de stress ?

© 木村 亨, Adobe Stock - Si vous tapez brusquement sur votre clavier, cela peut être un signe de stress selon une étude.

Avez-vous déjà pensé au fait que votre manière de taper sur le clavier et d'utiliser votre souris pouvait en dire long sur votre niveau de stress ? Eh bien des chercheurs suisses l'ont étudié et ont découvert que ces gestes du quotidien pouvaient être de précieux indicateurs de votre niveau de stress... Explications.

Les chercheurs suisses de l'ETH Zurich qui ont mené l'étude parue en mars 2023 dans le Journal of Biomedical Informatics ont constaté que les mouvements de votre main sur le clavier et les mouvements de votre souris pouvaient être plus fiables pour évaluer votre stress que votre propre rythme cardiaque.

Des gestes rapides et brusques

Selon les résultats de cette étude, lorsque vous êtes stressé, votre manière de taper sur votre clavier pourrait devenir plus rapide et plus brusque. Les auteurs avancent que vous pourriez alors appuyer plus fort sur les touches et effectuer des mouvements saccadés et moins précis avec votre souris. Ces changements subtils dans votre comportement seraient des témoignages silencieux de votre niveau de stress.

Il semblerait également que les personnes les plus anxieuses auraient tendance à faire davantage de fautes de frappe, caractérisées par des mouvements saccadés avec des pauses courtes assez fréquentes. En revanche, les personnes détendues feraient moins de fautes, car elles feraient des pauses plus longues, mais moins fréquentes.

Comment en prendre conscience et gérer ce stress ?

Si votre clavier et votre souris peuvent vous offrir des indices précieux, pourquoi ne pas les utiliser à votre avantage ? En observant attentivement vos gestes, vous pourriez commencer à prendre conscience des signaux subtils que votre corps vous envoie. Prenez le temps d'écouter votre manière de taper sur le clavier et d'utiliser votre souris. Êtes-vous fluide et détendu, ou rapide et agité ? En faisant attention à ces petits détails, vous pourriez mieux comprendre votre état émotionnel et prendre les mesures nécessaires pour vous détendre.

Et pour aller encore plus loin...

Bien sûr, vous pouvez combiner cette prise de conscience avec d'autres méthodes de gestion du stress telles que l'exercice physique régulier, la méditation, la relaxation, le maintien d'un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, mais aussi la recherche de soutien auprès de vos proches ou d'un professionnel de la santé mentale. N'hésitez pas à en parler autour de vous : parfois, quelques conseils peuvent suffire pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

L'étude offre un aperçu intéressant du lien qui existe entre vos émotions internes et vos actions externes, même dans des tâches aussi banales que la saisie de texte. En constatant et comprenant ces signaux, vous pourrez commencer à utiliser votre clavier comme un outil de réflexion et de prise de conscience de votre état émotionnel. Alors, la prochaine fois que vous travaillerez sur votre ordinateur, n'hésitez pas à prendre un moment pour observer vos gestes !

publié le 6 juin, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux