En matière de séduction, la beauté intérieure rendrait plus attirant

© StockPhotoPro, Adobe Stock - L'honnêteté rendrait les gens plus séduisants selon une étude japonaise.
Et si plutôt que de s'arrêter au simple physique d'une personne, on laissait plus de chance à la beauté intérieure ? Selon une récente étude, posséder de belles qualités donnerait plus de chance en amour, rendrait plus séduisant et donnerait un côté plus fiable. Qui a dit que la beauté intérieure ne pouvait pas être un véritable allié ?
Aujourd'hui, le monde n'est pas tendre avec les célibataires : en plus de faire face à une véritable pression sociétale, il est de plus en plus difficile pour eux de trouver des hommes et des femmes qui ne succombent pas à la tendance du pocketing ou du winter coating par exemple, ou qui ne ghostent pas (entendez par là ne plus donner de nouvelles du jour au lendemain sans explications). Il est également plus compliqué de séduire sur les sites de rencontres et autres applications par ses simples qualités, contrairement aux rendez-vous "à l'ancienne", car le physique joue beaucoup plus.
La personnalité tout de même importante
Face à cette situation qui se reproduit de plus en plus, les chercheurs japonais de l'université de Niigata, intrigués, ont décidé de s'intéresser au sujet. C'est une question, très pertinente, qui a alors été soulevée : la personnalité et les qualités d'une personne peuvent-elles jouer un rôle dans l'attirance ? Et la réponse est... oui ! Dans les résultats de cette étude, relayée et partagée dans Plos One le 13 février 2023, il est notamment indiqué qu'après les expériences effectuées sur un groupe de 60 personnes, les hommes et femmes dont les photos avaient été montrées en complément d'une description de leurs qualités semblaient plus attirants et séduisants.
L'honnêteté plus attirante que la beauté ?
Parmi les nombreuses caractéristiques citées pour décrire les personnes sur les photos, on trouvait notamment l'honnêteté ou la malhonnêteté, mais aussi l'indépendance et l'intelligence. Finalement, après comparaison de tous les résultats, ce sont les personnes décrites comme les plus honnêtes qui étaient jugées les plus séduisantes. Ces dernières étaient également, selon l'étude, jugées comme une personnalité "plus intelligente, plus indépendante, moins ambitieuse, plus sociable et plus sympathique". Ainsi, la beauté intérieure pourrait finalement l'emporter sur la beauté physique : les qualités citées sont en effet cultivables par tous, sans nécessairement beaucoup d'efforts. Il est toutefois à noter que lorsqu'il n'y a que le physique qui se présente, il est plus difficile de se faire une idée sur la personnalité de la personne en face de soi. C'est pourquoi le physique va primer sur la première idée que l'on se fait de la personne et va plus jouer dans la séduction.
publié le 7 juin, Constance Agnes, Webedia