Cleanfulness : le ménage comme thérapie pour être heureux et paisible

©Friends Stock, Adobe Stock - Le cleanfulness est la thérapie par le ménage.
Faire le ménage peut parfois être une corvée fastidieuse que certaines personnes aimeraient éviter. Pourtant, il existe une nouvelle tendance qui transforme cette activité ennuyeuse en une expérience thérapeutique. Eh oui ! Si vous êtes sceptique, laissez-nous vous présenter le cleanfulness : la thérapie par le ménage qui permettrait de se concentrer sur le moment présent et d'apporter de la sérénité dans sa vie quotidienne.
Qu'est-ce que le cleanfulness ?
Si vous êtes du genre à repousser le ménage autant que possible, le cleanfulness pourrait vous intéresser : c'est l'idée de transformer le ménage en une expérience méditative, de prendre conscience de son corps, de ses mouvements, de la texture et de l'odeur des surfaces que l'on nettoie. Le ménage devient alors une occasion de se concentrer sur ses sensations physiques, d'être attentif à ses pensées et de se recentrer sur l'essentiel. Une façon de se débarrasser de l'encombrement mental, et, en même temps, de nettoyer au sens propre son environnement, histoire de faire d'une pierre deux coups. Une tendance en plein essor qui allie donc santé mentale, bien-être physique, et corvées ménagères.
Comment la pratiquer ?
Avant toute chose, prenez votre temps : plutôt que de considérer le ménage comme une corvée, prenez-le comme une occasion de vous détendre. Respirez lentement et profondément, en vous concentrant sur chaque inspiration et expiration. Choisissez une tâche ménagère à réaliser, comme faire la vaisselle, passer l'aspirateur ou plier le linge, puis conservez votre attention sur ça. Ayez conscience de chaque geste que vous effectuez, de chaque mouvement de votre corps et de chaque sensation que vous ressentez, ne laissez pas votre esprit vagabonder et vivez le moment présent à chaque instant.
Trouvez votre rythme, ne vous précipitez pas pour tout finir rapidement, ce n'est pas grave si cela prend plus de temps que prévu. Une fois que vous avez terminé votre tâche, prenez quelques instants pour vous asseoir en silence, et savourez la sensation de calme et de paix que vous ressentez. Pour davantage de détente, vous pouvez également créer une ambiance relaxante avec de la musique douce ou des bougies parfumées par exemple.
Les bienfaits de cette thérapie
Le cleanfulness offre de nombreux bienfaits pour la santé mentale. Tout d'abord, elle permet de réduire le stress et l'anxiété. Se concentrer sur une tâche ménagère peut apporter une distraction positive, et le positif a tendance à effacer le négatif. Cette thérapie améliorerait également la concentration et la clarté mentale en vous aidant à vous concentrer sur une seule tâche à la fois et permettrait ainsi aux personnes hyperactives de se concentrer et de se calmer. Mieux encore : le cleanfulness améliorerait la qualité du sommeil et augmenterait la confiance en soi. Alors, à vos balais, à vos lingettes, et à vos aspirateurs, il est temps de laisser entrer le bonheur !
publié le 28 février, Juliette Lamy, Webedia