5 conseils pour mieux gérer ses émotions au travail

© Halfpoint, Adobe Stock - Respirer profondément peut aider à se sentir mieux.
Le travail représente une grande partie du quotidien. Seulement voilà, ce n'est pas toujours synonyme de bonheur et de moments heureux pour tout le monde. Le travail peut aussi générer tristesse, frustration, colère, épuisement... Bref des émotions parfois difficiles à gérer. Pour apprendre à mieux les contrôler et éviter d'exploser, voici 5 conseils.
Apprendre à mieux les accepter
Pour mieux gérer ses émotions au bureau, il est important, dans un premier temps, d'apprendre à mieux les accepter. Si vous passez votre temps à les refouler, à les enfermer et à les repousser autant que vous le pouvez dans un coin de votre tête, vous finirez tôt ou tard par exploser, car elles font partie de vous. Essayez plutôt d'être bienveillant avec vous-même et d'accepter de vous laisser parfois submerger par vos émotions, vous serez plus en phase avec vous-même, plus serein au quotidien et donc plus à même de vous gérer !
Réaliser des exercices de respiration
La saviez-vous ? Les exercices de respiration font des miracles lorsque l'on se sent sur le point de se faire déborder par ses émotions. La raison ? Le cerveau, mieux oxygéné, arrive plus facilement à détendre le corps mais aussi l'esprit, ce qui favorise le contrôle des émotions lors d'un moment de stress intense ! Si vous vous retrouvez dans une situation où vous vous sentez sur le point de perdre le contrôle, et que vous ne souhaitez pas craquer devant vos collaborateurs, n'hésitez pas à vous isoler dans un lieu calme, puis à fermer les yeux. Commencez ensuite à inspirer puis expirez doucement, de manière profonde et régulière, jusqu'à que vous vous sentiez plus calme.
Essayer la visualisation mentale
Pour les situations frustrantes, la visualisation mentale peut fonctionner. Cette astuce consiste à prendre du recul sur la situation, et surtout à transformer un moment négatif en un moment positif. Pour cela, installez-vous là aussi dans un endroit calme, fermez les yeux puis visualisez tous les aspects positifs possibles. Continuez pendant quelques minutes, jusqu'à ce que vous vous sentiez plus calme !
Tester l'écriture des émotions
Parfois, malgré tous les exercices, rien ne fonctionne pour apaiser les émotions négatives. L'écriture de votre ressenti, de ce qui vous touche, peut parfois être utile. Vous pourrez ainsi écrire tout ce qu'il vous passe par la tête sans aucun risque. Une fois cela fait, n'hésitez pas à vous relire et à prendre du recul sur la situation. Cela vous permettra de relativiser.
Prendre l'air
Parfois, un rien peut aider à mieux gérer ses émotions. Sortir prendre l'air par exemple, a tendance à bien fonctionner. Une fois dehors, pensez à marcher un peu, à faire un petit exercice de méditation ou même de respiration... Cela vous aidera et vous fera peut-être voir les choses sous un autre prisme, et ainsi prendre du recul sur vous-même ou bien la situation.
publié le 5 septembre, Constance Agnes, Webedia