Forme
10 photos

Complexé ? 10 exercices pour affiner ses cuisses

Chez beaucoup de femmes, les cuisses sont l'une des zones du corps qui fait le plus complexer. La raison ? La graisse qui s'y loge facilement et peine à partir, mais aussi la cellulite. Pour parvenir à être plus en paix avec son corps mais aussi sculpter et affiner ses cuisses, voici 10 exercices à suivre.

  • © Adobe Stock, Itza 1/10

    La contraction des cuisses

    Il existe différents types d'exercices, et la contraction des cuisses fait partie de ceux qui ne demandent rien d'autre qu'une chaise. Pour réaliser correctement le mouvement, asseyez-vous sur le bord de cette dernière avec le dos bien droit, et faites en sorte de former un angle droit avec les genoux et les pieds plats. Placez ensuite la main droite sur la cuisse gauche et la main gauche sur la cuisse droite, puis, à l'aide de vos mains, tentez de rapprocher ces dernières. L'objectif : maintenir la contraction durant 30 secondes pour travailler l'intérieur comme l'extérieur des cuisses. À répéter lors de trois séries de 15 mouvements.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, shurkin_son 2/10

    Le papillon

    En plus de travailler votre souplesse, l'exercice du papillon fait aussi travailler vos cuisses d'une autre manière. L'objectif ici : contracter vos cuisses pour qu'elles restent le plus bas possible durant une trentaine de secondes. Pour que l'exercice soit bien réalisé, il est important de bien se tenir droit, de mettre ses talons près du corps et de tenir ses chevilles.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, undrey 3/10

    La corde à sauter

    La corde à sauter n'a que du bon : en plus de faire travailler le cardio et de brûler de nombreuses calories, elle muscle toutes les parties du corps et encore plus les cuisses. Pour affiner correctement ces dernières sans se faire mal ou même se dégouter, l'idéal reste d'alterner les périodes d'exercice intensif avec des périodes plus modérées en suivant la règle des trois minutes.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Syda Productions 4/10

    Les fentes avant

    Pas toujours faciles à réaliser, les fentes avant sont redoutables lorsqu'il s'agit de travailler ses cuisses en profondeur et de les affiner : les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers ainsi que les muscles soléaires (mollets) sont toujours très sollicités. Pour réaliser correctement l'exercice, tout ce dont vous avez besoin est de vous tenir bien droit, les mains placées sur les hanches, de placer un pied très en avant, et l'autre en arrière, et ainsi de suite en alternant. Pensez cependant à bien former un angle droit au niveau du genou.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Prostock-studio 5/10

    Les squats ouverts

    Selon le type de squat que vous effectuez, il est tout à fait possible de voir une véritable différence au niveau de vos cuisses, si vous les travaillez sur la durée. Des squats basiques ne travailleront que l'avant de ces dernières, lorsque des squats ouverts, eux, muscleront de façon plus intense les quadriceps, les adducteurs, mais aussi les abducteurs et le grand fessier. Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser correctement l'exercice est d'ouvrir les pieds dans un angle à 90 degrés, et de faire les mêmes mouvements que pour des squats habituels.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Odua Images 6/10

    La chaise

    L'exercice de la chaise peut paraître difficile au premier abord, mais il s'agit d'un des meilleurs moyens d'affiner ses cuisses. Pour le réaliser, rien de plus simple : placez-vous contre un mur, puis laissez-vous glisser doucement le long de celui-ci jusqu'à ce que vos genoux et vos jambes forment un angle droit. Restez dans la position l'espace d'une ou deux minutes puis reposez-vous et réitérez l'expérience.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, F8 \ Suport Ukraine 7/10

    Les battements de côté

    On pense souvent à affiner la partie intérieure des cuisses, mais la partie extérieure doit elle aussi être musclée pour arborer de jolies gambettes. Il vous suffit, pour cela, de réaliser l'exercice que l'on appelle les battements de côté : une fois couché sur le flanc sur un tapis de sport, levez la jambe du dessous à hauteur de la hanche puis faites de petits battements. Répétez l'exercice lors de 2 sessions de 12 battements. Cela vous permettra de bien solliciter les abducteurs.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Svitlana 8/10

    Les flexions-extensions

    Les flexions extensions feront travailler non seulement votre fessier et vos cuisses, mais aussi vos bras et vos abdominaux. Pour réaliser l'exercice de façon efficace, asseyez-vous sur un tapis, les bras derrière vous et posés dessus également. En appui sur vos mains, soulevez alors vos deux genoux. Une fois ceci fait, levez et tendez votre jambe, puis repliez-la. Faites l'exercice puis alternez avec l'autre jambe. Pour un véritable résultat, le mieux reste de faire à chaque fois 2 séries de 12.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, shurkin_son 9/10

    Le relevé de jambes à 4 pattes

    Pour faire travailler en profondeur l'ensemble des muscles de vos cuisses, mais aussi vos abdominaux, rien de mieux que le relevé de jambes à quatre pattes : pour réaliser l'exercice, tenez-vous comme indiqué sur le tapis. Le dos doit être bien droit. Une fois appuyé sur vos coudes, relevez votre jambe vers l'arrière puis faites la monter. Répétez l'opération plusieurs fois de suite puis changez de jambe. Pour une véritable efficacité, il est conseillé de réaliser 12 répétitions de chaque côté au moins deux fois.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, simona 10/10

    Le gainage

    Enfin, si le gainage est particulièrement adapté pour travailler les abdominaux, il est aussi possible de l'utiliser pour travailler les muscles de ses cuisses et pour les affiner par la même occasion. Allongez-vous sur les coudes et les pointes de pieds, puis faites la planche en contractant vos fessiers, en essayant de tenir le plus longtemps possible. Au bout de quelques exercices, s'ils sont réalisés au moins trois fois par semaine, vous constaterez une réelle amélioration.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux