Forme
10 photos

Besoin de calme ou d'énergie ? 10 techniques de respiration sur-mesure

Que vous cherchiez à vous détendre, à retrouver un sentiment de calme intérieur, ou à augmenter votre énergie et votre concentration, la respiration est votre meilleure alliée pour atteindre vos objectifs bien-être. Voici 10 techniques de respiration sur-mesure pour répondre à vos besoins !

  • © Adobe Stock, Nata Bene 1/10

    La respiration abdominale pour diminuer le stress

    Cette technique, qui consiste à gonfler le ventre plutôt que la poitrine, permettrait de ralentir le rythme cardiaque, de réduire la tension artérielle et ainsi de diminuer le niveau de stress. Pour la pratiquer, rien de plus simple : asseyez-vous confortablement, posez une main sur votre ventre et respirez lentement par le nez en faisant gonfler le ventre, puis expirez doucement par la bouche.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, alfa27 2/10

    La respiration thoracique pour se relaxer

    Elle augmenterait votre capacité respiratoire, oxygènerait mieux vos organes et pourrait même vous relaxer : la respiration thoracique a de réels avantages pour votre corps et votre esprit. Inspirez profondément par le nez en gonflant la poitrine et les épaules, comme si vous gonfliez un ballon, puis expirez lentement par la bouche. Essayez-la pour vous détendre !

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, fizkes 3/10

    La respiration en carré pour diminuer l'anxiété

    La respiration en carré serait très efficace pour réduire l'anxiété : inspirez, retenez votre souffle, expirez lentement, puis retenez votre souffle à nouveau, avant de recommencer. Chacune de ces étapes doit durer 4 secondes. Si vous vous demandez pourquoi elle s'appelle "en carré", eh bien, si vous dessinez une ligne droite à chaque étape, vous obtenez un carré ! Simple, non ?

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Cultura Creative 4/10

    La respiration en 4-7-8 pour aider à s'endormir

    Pour vous aider à vous endormir, calmer votre esprit et vous détendre en un rien de temps, la respiration en 4-7-8 est idéale. Le concept : inspirer profondément par le nez pendant 4 secondes, retenir son souffle durant 7 secondes, puis expirer lentement par la bouche pendant 8 secondes. Et hop, vous avez juste à répéter le tout si nécessaire, jusqu'à vous sentir complètement détendu.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, 9nong 5/10

    La respiration alternée pour une meilleure concentration

    Avez-vous déjà essayé la respiration alternée ? Souvent utilisée en yoga, elle est excellente pour se concentrer. Le principe est simple : vous inspirez par une narine en la bouchant avec votre doigt, puis vous expirez par l'autre narine tout en bouchant la première narine. Enfin, inversez les narines et répétez le processus. En plus, elle peut être pratiquée n'importe où, que ce soit au travail, à la maison ou même dans les transports en commun.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Dan Race 6/10

    Respiration de la paille pour améliorer son bien-être

    Amusante et facile à pratiquer, la respiration de la paille peut vous aider à améliorer votre bien-être en un rien de temps. Tout ce que vous avez à faire est de prendre une paille et de l'utiliser pour respirer lentement et profondément. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre respiration et améliorer votre capacité pulmonaire.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, vitaliymateha 7/10

    Le Kapalabhati, ou respiration du feu, pour faire le plein d'énergie

    Si vous cherchez une technique de respiration énergisante, le Kapalabhati pourrait bien être ce qu'il vous faut. Aussi connue sous le nom de "respiration du feu", elle consiste à expirer rapidement et puissamment par le nez tout en contractant les muscles abdominaux. Bien que cela puisse sembler intense, cette technique peut vous aider à recharger vos batteries.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Anatoliy Karlyuk 8/10

    La technique Buteyko pour réduire l'hyperventilation

    À l'origine utilisée pour traiter l'asthme, la respiration Buteyko vise à diminuer la quantité d'air que vous respirez. Cela peut sembler un peu étrange, mais en réalité, trop d'air peut être nocif pour notre corps. Tout ce que vous avez à faire, c'est de prendre de petites inspirations, puis de longues expirations. Vous vous sentirez peut-être un peu étourdi au début, mais c'est tout à fait normal. Avec un peu de pratique, vous la maîtriserez parfaitement !

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, PheelingsMedia 9/10

    La respiration du rire pour évacuer les tensions

    Saviez-vous que le rire est une technique de respiration qui peut vous aider à évacuer toute tension ? Prenez une grande et profonde respiration, et commencez à rire ! Vous pouvez vous mettre en groupe ou la pratiquer seul, en vous imaginant des scènes hilarantes ou en regardant des vidéos de chats qui font des bêtises. Rappelez-vous, comme le dit le célèbre comique Charlie Chaplin : "Un jour sans rire est un jour perdu."

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, GAGO IMAGES 10/10

    Shitali : respiration rafraîchissante contre les bouffées de chaleur

    Vous avez un coup de chaud dû au stress ? La technique Shitali, ou respiration rafraîchissante, pourrait bien vous aider. Pour la pratiquer, il vous suffit de rouler votre langue en tube, puis d'inspirer lentement par votre bouche. Vous sentirez alors l'air frais entrer et descendre dans votre gorge, ce qui devrait aider à baisser votre température corporelle et à calmer votre esprit. Alors, si vous cherchez un moyen facile de vous rafraîchir, essayez la méthode Shitali !

    Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux